Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients
Les placements bancaires possibles sont : le Livret A, le Compte sur livret bancaire (ou Livret bleu), le Livret d'épargne populaire, et bien d’autres encore. Le Livret bleu est un compte d'épargne distribué par l'ensemble des établissements financiers. Comme le Livret A, il permet de disposer tout le temps de son épargne.
/wedata%2F0008865%2F2011-04%2Ffot20080466_3.jpg)
Avantages
Un livret assuré sans perte :
C'est le plus gros avantage du livret bleu. S’il y a une crise économique, il n’est pas possible de perdre le capital placé sur ce compte, sauf si l’établissement bancaire fait faillite.
Une ouverture simple :
L'ouverture du compte est très simple et abordable pour tous. Il est nécessaire de remplir un formulaire, qu’il est possible de voir sur le site Internet de la banque qui renvoie à une convention à renvoyer émargée.
Pour les enfants mineurs, une permission parentale est indispensable. Le paiement d'accès doit être de 1,5€ minimum.
Il est à préciser que même les associations peuvent ouvrir un livret B.
Des versements libres :
Le livret bleu n'a pas de plafond de rétribution, et il n’y a aucune répétition de rétribution exigée. Toutefois une somme minimale de 15€ (montants constatés en avril 2011) doit demeurer en permanence sur le livret. Cette absence de plafond est très intéressante, car il est rare de trouver un livret sans plafond.
Un taux d’intérêt non réglementé :
La rétribution du livret bleu n'est pas réglementée. Les taux du livret bleu sont établis par les établissements bancaires. Ce taux est pourtant le même dans la majorité des établissements : au 1er août 2010, il était couramment de 1,75%.
Des facilités de dépôts et de retrait :
Il est possible de placer de la monnaie sur le compte au moment désiré, par toutes méthodes de paiement (chèques, virements, espèces). Il y a également la possibilité d’ôter des sommes à tout moment, aussitôt au guichet.
Inconvénients
Le taux de rétribution du Livret bleu peut être attirant, mais la rétribution est brute. Il va donc falloir tenir compte de la fiscalité pour pouvoir confronter la productivité avec le Livret A Certaines offres publicitaires savent donner l'effigie d'une rémunération plus élevée, mais ces propositions sont très généralement limitées dans le temps et contraintes par l'accès d'un compte bancaire additionnel.