Lire un fichier WPS : comment faire ? (logiciels, étapes)
Format remontant aux premières heures de Microsoft Works, le WPS a été remplacé depuis des années par le doc, qui l’a totalement supplanté. Mais il arrive encore parfois que d’anciens wps doivent être utilisés à des fins privées ou professionnelles. Se pose alors le problème d’ouvrir un tel fichier, qui n’est plus vraiment pris en charge par les solutions logicielles actuelles de Microsoft.
Généralités
Format propriétaire de Microsoft, le .wps a été abandonné depuis des années par la firme de Redmond, qui l’a remplacé par le .doc utilisé tant dans Works que dans Word. Problème : la rétrocompatibilité de ces logiciels actuels avec les Wps est au mieux hasardeuse et oblige l’utilisateur à faire des pieds et des mains pour ouvrir ses vieux fichiers Wps. Alors que faire si une telle situation se produit ?
Solution officielle
Deux méthodes sont recommandées par Microsoft, toutes deux dépendantes des logiciels installés sur votre ordinateur :
1) Si vous utilisez une version récente de Microsoft Works (et donc de Word), il vous suffit :
- D’ouvrir le fichier wps.
- De l’enregistrer à nouveau, mais au format Word 97-2000 & 6.0/95 - RTF (*.doc) ou Word 97-2003 (*.doc), selon votre version de Works.
Le fichier sera converti en .doc, et vous pourrez désormais l’ouvrir avec Word.
2) Si vous n’utilisez pas la suite Works, il vous faut installer le convertisseur Works 6-9 dans votre Word. Pour cela, téléchargez-le sur le site de [[Microsoft|http://Microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=bf41401e-70fa-465d-ae2e-cf44dbf05297]], puis, installez le.
- Lancez alors votre Word, et, selon sa version, effectuez la procédure suivante : dans Word 2000, 2002, 2003, cliquez sur Fichier/Ouvrir.
- Dans Word 2007 ou 2010, cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur Ouvrir. Dans la liste Type de fichiers de la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez alors Tous les fichiers (*.*).
- Cherchez votre fichier wps sur votre disque dur, et cliquez sur Ouvrir.
Votre WPS devrait alors s'ouvrir dans Word, converti par le logiciel. Il ne vous reste alors plus qu'à faire comme au point 1) : enregistrer de nouveau votre fichier dans un format .doc lisible par les logiciels Microsoft modernes.
Solutions alternatives
Et si vous n’avez pas installé Word sur votre ordinateur, que faire ? Rien de plus simple : il existe de nombreux convertisseurs de fichiers en ligne, qui se chargeront pour vous de transformer votre WPS dans le format de votre choix.
Ces sites, comme Zamzar (Zamzar.com), vous demanderont ainsi de leur uploader votre fichier wps, puis de choisir le format de conversion désiré (doc, txt, pdf, etc). Ils enverront alors, quelques minutes plus tard, le fichier converti à l’adresse mail de votre choix, où vous pourrez le récupérer et le télécharger.
Autre solution, si vous utilisez la suite bureautique gratuite Openoffice :
- Dans fichier/ouvrir, sélectionnez WPS 2000/Office 1.0 (*.wps).
- Cherchez le nom de votre fichier wps sur votre disque dur, et double-cliquez dessus.
Celui-ci devrait s’ouvrir, mais sa mise en page aura très probablement disparu : à vous de remettre le texte en forme avant de sauver le fichier dans un format différent du wps.