L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)
Les interrupteurs minuteurs (également appelés interrupteurs programmables ou interrupteurs horaires) sont des interrupteurs qui allument, voire éteignent des appareils ou une installation électrique, en fonction d’un programme basé sur l’écoulement du temps. Ils sont très employés dans le cas des immeubles d’habitation puisque la mise en route et l'arrêt de la lumière sont automatiques, en fonction de la programmation. Ils sont également utilisés dans le domaine industriel.
Le rôle d’un interrupteur minuteur
Qu'est-ce qu'un interrupteur minuteur ?
L’interrupteur minuteur est un interrupteur préprogrammé qui commande la mise en route et l’arrêt d’une installation électrique, pour une durée déterminée.
Il peut s’agir d’un éclairage par l’allumage d’une ou de plusieurs ampoules, comme c’est souvent le cas, dans les immeubles, les couloirs, etc.
Le fonctionnement
Le fonctionnement est relativement simple, et permet habituellement de régler la minuterie électrique sur un laps de temps, allant de 30 secondes à environ 7 ou 8 minutes.
Le système se place au sein du tableau électrique et est généralement en mesure, de contrôler simultanément plusieurs circuits.
Les options
Certaines options existent, permettant de varier les conditions d’éclairage. Ainsi, la lumière peut progressivement diminuer en intensité, en même temps que le temps passe.
Dans le même ordre d’idées, une fois le temps écoulé, les lumières ne s’éteignent pas totalement, mais se mettent en veille avec une intensité lumineuse réduite.
Les intérêts de l'interrupteur minuterie
Ce type d’interrupteur à minuterie permet de réaliser des économies substantielles.
En effet, notamment dans les lieux d’habitation communs, il n’y a plus de risque d’oublier d’éteindre la lumière, le minuteur le fait pour vous.
Ce système est d’ailleurs imité dans la majeure partie des lieux publics, par exemple, dans les WC d’aéroport ou d’aire d’autoroute, où l’eau du robinet ou le séchoir sont activés par un bouton poussoir prévu pour activer le système, pendant quelques secondes.
Les exemples d’interrupteurs minuteurs malins
Il existe des interrupteurs minuteurs particulièrement simples à installer et extrêmement pratiques, notamment pour contrôler un système de ventilation.
Le programmateur Wallair
C’est le cas du programmateur 60 minutes Wallair qui est un modèle à montage encastré.
Il permet de contrôler le fonctionnement de la ventilation de votre intérieur, sur une plage d’une heure. Il suffit de l’installer à la place de l’interrupteur habituel, dans la prise encastrée.
Ce modèle est vendu 38,95€ sur le site Conrad.fr. Un modèle d’une demi-heure est également vendu à 35€.
TM 106 et 116 B
Les modèles TM 106 et 116 B qui se retrouvent sur le Net sont très pratiques et bon marché.
Ces interrupteurs minuteurs mécaniques permettent une programmation ultrasimple de votre éclairage avec une mise en route et une extinction automatique des différentes installations, aux heures de votre choix.
Le modèle 116 B est un bloc prise interrupteur minuteur.
* Prix constatés en juillet 2011.