L'intérêt d'une coopérative agricole et son fonctionnement
Une société de coopérative agricole (SCA) est une entreprise qui relève du code rural, rassemblant une communauté d'agriculteurs, dont le but est de mobiliser plus de ressources collectivement et de créer des alternatives intéressantes, pour acheter et vendre leurs productions et services. L'intérêt est de mener une activité efficace ensemble. Voici comment fonctionne une coopérative agricole et quels sont les avantages d'y adhérer.
Le fonctionnement d'une coopérative agricole
Une coopérative agricole est une entreprise à but non lucratif, créée par des agriculteurs et dont le but est de résoudre collectivement des problèmes, qu'ils rencontrent en commun, dans leur filière de production. Il peut s'agir de problème de stockage de produits, de manque de fourniture agricole, ou du manque de crédits accordés dans leur filière. Le fonctionnement de la coopérative, privilégie la coopération entre les membres et surtout la solidarité. Ensemble, les agriculteurs d'une même filière de production, sont plus forts. La coopérative agricole fonctionne avec un conseil d'administration et une Assemblée générale. Le Conseil élit un bureau et un président. Le président de la coopérative est élu pour un an renouvelable. Le rôle du bureau est de définir la stratégie de la coopérative. Il existe plusieurs sortes de coopératives, comme les coopératives du vin ou les coopératives forestières. Chaque membre a le droit de participer à la décision prises par la coopérative, selon la règle "un homme, une voix". La plupart des coopératives du pays peuvent se fédérer en union des coopératives agricoles (UCA). Ces fédérations se font de manière régionale et nationale.
Les avantages d'adhésion à une coopérative agricole
Si vous voulez profiter de la solidarité des membres de la coopérative agricole, de votre filière de production, il suffit d'y adhérer. L'adhésion est libre. Dés que celle-ci sera validée, vous pourrez profiter des services de la coopérative. Vous pouvez adhérer à toutes sortes de coopératives :
- Fourniture et partage des machines agricoles (CUMA).
- Acheter ensemble des semences agricoles et des engrais, pour les payer moins chers.
- Stocker les céréales dans les silos.
- Mettre du lait dans des boîtes et fabriquer des fromages dans des ateliers communs.
- Stocker fruits et légumes au froid ou fabriquer du sucre à partir de betteraves.
Les coopératives permettent de mener une activité de production plus efficace.