Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'impression sur tissu pour les nuls

Qui n'a pas rêvé d'avoir un tee-shirt personnalisé avec un dessin original ? Vous pouvez créer vous-même vos décors et vos vêtements. Il existe différentes façons de peindre sur le tissu, mais la plus simple d'entre elles est l'impression sur le tissu. Une feuille de papier spécial, un motif, une imprimante, un fer à repasser et le tour est joué !

Méthode commune

Utilisez des peintures spéciales pour tissu de couleurs différentes (miscibles entre elles).
Une fois les couleurs sèches, le support est repassé 2 à 5 minutes au fer à repasser réglé à position coton pour fixer les couleurs. Intercalez une feuille de papier entre le fer et le tissu pour ne pas le brûler.
Avant toutes choses, vous devez tendre votre tissu sur un cadre en bois ou mettre une feuille en plastique (dans un tee-shirt par exemple) au cas où la couleur traverserait.

Techniques sur tissus fins

Les tissus fins sont des synthétiques (dralon, nylon) et des naturels (soie, laine, coton).
Le serti est une méthode qui permet de dessiner avec de la cire fondue comme avec un crayon transparent et cloisonner les motifs. Ils sont ensuite remplis avec la peinture.
Le batik à froid est une méthode d'impression par réserve sur des craquelures obtenues avec de la cire à craqueler.
Et enfin, vous pouvez utiliser la méthode du sel que vous jetez sur le tissu très humide et peint. Il va absorber l'eau et laisser des traces.

Techniques sur tissus épais

Sur des tissus épais, les couleurs s'appliquent directement pures.
Vous utiliserez des pinceaux, des pochoirs, des brosses, des pulvérisateurs, des tampons. Enfin, tout ce que vous voulez.
Seule condition, la maîtrise du dessin si vous l'effectuez à main levée, mais vous pouvez aussi le décalquer. A l'aide d'un crayon spécial qui s'en va au lavage, vous pouvez dessiner sur le tissu puis peindre une fois sûr de votre motif. Dessins originaux garantis !

Impression à l'aide de l'imprimante

Nous avons des imprimantes à portée de main et la créativité est facilitée. Surtout si vous n'êtes pas doué en dessin et si le motif est assez compliqué.
Déterminez celui que vous voulez appliquer sur votre tee-shirt par exemple (un premier lavage est recommandé pour décatir le tissu).
Enregistrez votre motif et imprimez-le sur une feuille de papier normal pour voir sa taille et le rendu des couleurs.
N'oubliez pas de le sortir en mode "miroir", car il sera inversé à l'impression. Achetez du papier spécial impression textile et suivez le mode d'emploi. Une fois votre dessin imprimé, il suffit de le repasser avec un fer sur position coton. Faites attention de ne pas bouger le transfert pour que le dessin ne se décale pas.
Vous pouvez aussi confier votre mission à un imprimeur textile !

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

Le stylo rotring : utilité et points de vente

L'écriture est une passion pour certains. et pour exercer cette passion de la meilleure manière qui soit, mieux vaut être équipé d'un matériel adéquat. présentation de la prestigieuse marque de stylos rotring.
Tout savoir sur le cutter Olfa

Tout savoir sur le cutter olfa

Maped, scotch, fatmax, certainement que vous en avez entendu parlé, mais connaissez-vous olfa ? derrière ce nom se cache un incontestable leader du marché du cutter. voici un condensé de tout ce qu'il faut connaître à propos de cette marque, ainsi que les raisons de cette démarcation vis-à-vis de ses concurrents.
Création de tableau : où trouver des conseils ?

Création de tableau : où trouver des conseils ?

Vous désirez créer un tableau et vous vous demandez de quelle façon procéder ? sachez qu'il est possible de peindre une toile simple et esthétique en suivant quelques directives fournies par des professionnels. plusieurs sites gratuits offrent aux internautes l'accès à des tutoriaux pour apprendre l'art du peintre en pas-à-pas.
Elie Saab : biographie

Elie saab : biographie

Elie saab est né le 4 juillet 1964 à beyrouth, a commencé dès son enfance : il fait des robes pour ses sœurs, dans les rideaux ou les nappes de sa mère. a 18 ans, il crée son propre atelier de confection de vêtement, et se fait rapidement une clientèle. ses robes originales vont rapidement le faire connaître au delà du liban.