L'immobilier neuf à Strasbourg : les bons plans pour acheter
Vous souhaitez acquérir un appartement neuf qui se trouve à Strasbourg et, bien entendu, vous tenez à prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que cette opération soit bénéfique, tant au niveau financier qu'en ce qui concerne la fonctionnalité de votre futur logement. En lisant le texte ci-après, vous pourrez connaître l'essentiel des recherches et des vérifications à effectuer, pour atteindre ces objectifs.
/wedata%2F0001516%2F2011-07%2FLOGEMENT_18.jpg)
Les cas où vous achetez à un promoteur
Il est conseillé de commencer par vous renseigner sur les différents programmes d'appartements neufs qui ont été lancés à Strasbourg, en vue de savoir notamment, s'ils ne sont pas trop près du bord du Rhin, pour ne pas risquer d'être inondé, si ce fleuve déborde. D'autre part, il est toujours utile de vous renseigner auprès des pouvoirs publics, pour savoir quels sont les quartiers, dans lesquels on a décidé de faire des travaux qui pourraient valoriser votre logement neuf, à Strasbourg. D'autre part, si plusieurs programmes ont été lancés simultanément par des promoteurs à Strasbourg, prenez le temps de les comparer, pour savoir quels sont les plus intéressants, et notamment quels sont ceux, dans le cadre desquels, l'on va construire des logements qui vont se valoriser. Enfin, n'oubliez pas qu'il est indispensable d'exiger du promoteur : - Qu'il vous présente toutes les garanties auxquelles il est tenu, en vertu du Code civil, à savoir la garantie d'achèvement et l'assurance en responsabilité civile. - Que le contrat de réservation contienne toutes les clauses que la loi impose, à savoir : l'identité des deux cocontractants, les caractéristiques précises du logement, le prix de vente prévisionnel avec une fourchette de variation maximale, les caractéristiques des prêts immobiliers qui financeront l'achat, la date prévisible à laquelle la signature de la vente pourra se faire et les clauses suspensives indispensables.
Les Cas où vous achetez, un logement datant de moins de 5 ans à un particulier
Même s'il s'agit d'un logement récent, il faut toujours l'inspecter avec soin, avant de vous engager. Pensez à vérifier notamment : - Les revêtements des murs et des sols. - La plomberie et le circuit électrique. - La luminosité du logement. C'est pourquoi il est utile de les visiter de préférence, par mauvais temps.
Les Cas où vous décidez, de louer le logement que vous avez acheté.
Pour diminuer les risques de loyers impayés, il faut de préférence n'accepter qu'un locataire qui vous remette tous les documents suivants :
- Une copie de sa pièce d'identité.
- Un certificat de son dernier bailleur, attestant le paiement ponctuel de tous les loyers et le fait que le logement n'a pas été dégradé.
- Les justificatifs de la provenance et du montant de ses revenus mensuels.
- Les 4 pages de ses 2 derniers avis d'impôt sur le revenu.
- Son relevé d'identité bancaire.
- Un chèque annulé.