Lilian Thuram : biographie
Lilian Thuram est l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du football avec 142 sélections en équipe de France et l'un des plus beaux palmarès. Il a joué pour les plus grands clubs européens. Il est aussi un homme engagé et de conviction.
Une carrière exemplaire
Lilian Thuram est né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il se passionne très vite pour le football et rejoint les clubs de Fontainebleau et de Melun où il évolue au poste de milieu offensif.
En 1990, alors âgé de 20 ans, il signe un contrat avec l'AS Monaco où il fait ses débuts professionnels un an plus tard. Il y restera 6 ans où il se forge une réputation d'excellent défenseur qui le mènera de l'autre côté des Alpes puisqu'il rejoint dans un premier temps l'équipe de Parme puis en 1996 le prestigieux club de la Juventus de Turin.
Sa carrière est lancée et Thuram devient très vite l'un des tout meilleurs joueurs au monde à son poste. Son palmarès jusque-là assez modeste s'étoffe rapidement. Il remporte notamment :
- Le championnat d'Italie en 2002 et 2003.
- La coupe d'Italie en 1999 et 2002.
- La coupe UEFA en 1999.
Mais c'est surtout en équipe de France où il s'impose comme un véritable patron au sien des Bleus qu'il obtiendra ses plus titres de gloire : vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 et du Championnat d'Europe en 2000. Lors de ces 2 épreuves, il fait preuve d'une maîtrise tactique et technique exceptionnelle et d'un caractère hors du commun. Jusqu'à ce jour, il est encore le joueur ayant été sélectionné le plus grand nombre de fois : 142.
Après avoir joué 4 ans pour la Juventus, il rejoint un autre tout grand d'Europe, le FC Barcelone pour 2 saisons. Et alors qu'il s'apprête à signer pour le Paris Saint Germain en 2008, il annonce sa retraite internationale suite à des examens médicaux laissant apparaître une malformation cardiaque héréditaire.
Un homme engagé
Lilian Thuram n'est pas seulement un grand sportif, il est aussi un homme engagé contre le racisme et qui n'hésite pas à prendre position publiquement sur des sujets délicats comme l'immigration. Après avoir été membre du conseil fédéral de la fédération française de football depuis 2008, il décide de démissionner en 2010, suite notamment au fiasco des bleus, en Afrique du Sud.