Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "Libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. La notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme Descartes, Kant ou Sartre.

Les notions

La liberté s'identifie à trois niveaux, au niveau des tendances de l'homme libre, de sa conscience et de sa raison. Lorsque les hommes peuvent réaliser leurs désirs, ils sont libres. Toutefois, certains désirs ne peuvent être réalisés, car irraisonnés, dangereux pour la santé physique et mentale. L'absence de contrainte est aussi contradictoire dans la notion de liberté. En effet, lorsqu'il n'y a pas de contraintes, l'homme peut faire ce que bon lui semble, assouvir ses envies, et du coup être soumis à ces envies, en devenir esclave parfois. Liberté au niveau de la conscience se définit par la liberté de choix. Le choix se fait lorsque plusieurs propositions sont mises à disposition, si ce n'est pas le cas ou que toutes les propositions se valent l'homme n'est plus libre d'agir. L'homme libre doit être doué de raison, il doit avoir la capacité de choisir, de connaître les tenants et les aboutissants de son choix. La réalisation volontaire est caractéristique de la liberté, il est possible de la justifier.

Les philosophes


Pour Descartes, il existe deux niveaux de liberté. La première, la plus simple est la faculté de dire oui ou non, de faire un choix. Devant la notion de Dieu, la liberté revient à adhérer à l'évidence. Pour ce philosophe, la liberté est liée à la raison et à l'évidence. Pour Kant, obéir à la raison c'est être libre. La liberté, c'est agir en fonction du principe rationnel contre les désirs. La liberté se caractérise par la manière dont on agit et non comme un homme agit. Chez les philosophes modernes comme Sartre, le choix de dire oui ou non est la liberté existentielle. La liberté n'est pas seulement liée à la raison. La liberté se réalise, se prouve lorsque l'homme ne subit pas les évènements du monde, mais y met de sa personnalité. La liberté politique, la liberté du citoyen et la liberté d'un homme seul ne font qu'une. La liberté engendre la responsabilité. Elle peut donc être un fardeau.

Articles de la même catégorie Histoire

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le groupe des 15 de rené jacques ?

Le groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. fondée par rené jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.
Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du liban : chronologie et explications

La guerre au liban, qui opposera phalangistes et libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. de 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'état du liban dans le chaos. afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.
Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois rois mages de la nativité ?

Les trois rois mages se nommaient balthazar, gaspard et melchior. guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à bethléem ou il rencontrèrent jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. cependant, la tyrannie d'hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le messie.
Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Qui est chantal delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à paris en 1947. primée par l'académie française en 2001, fondatrice de l'institut de recherche hannah arendt et membre de l'académie des sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".