L'histoire et la technique du dessin de mangas
Bande dessinée très connue et appréciée dans le monde entier, le manga est à la mode depuis de nombreuses années. Ce style de dessin répond à une technique précise, et possède une riche histoire. Très peu réputé au départ, et apparaissant exclusivement dans des magazine japonais, le manga a su séduire, et devenir une véritable référence dans le monde du dessin.
/wedata%2F0016458%2F2011-08%2Fmanga.jpg)
Son histoire
Origines
Les dessins mangas trouvent leurs origines pendant la période de Nara, aux alentours du VIIe siècle de notre ère.
Les emakimono, rouleaux de parchemins illustrés qui accompagnent souvent des récits écrits, sont donc les ancêtres des mangas.
A partir de ce siècle, et au Japon, le manga connaît un grand succès et une grande expansion.
Première percée en Occident
Dans les années 1860, le Japon s'ouvre à l'Occident, grâce notamment au commerce extérieur. Des occidentaux viennent vivre au pays du soleil levant, attirés par leurs mœurs et coutumes.
A l'inverse, de nombreux japonais se rendent en Occident. Les estampes japonaises commencent alors leurs exportations.
Sur le modèle occidental
Très influencés par la mode occidentale, les japonais se lancent dans la presse satirique au cours des années 1874. "The Japan Punch", le "Strip", deviennent de véritables journaux humoristiques et moqueurs, illustrés avec des dessins caricaturaux.
La satire marque le début de la renommée mondiale du manga.
Kitazawa, le créateur du manga moderne
Dans les années 1912, Kitazawa, dessinateur japonais, utilise pour la première fois le mot "manga" pour parler de ses dessins. Il publie son premier manga en 1902, le "Jiji Manga".
Il connaît un succès considérable, et renouvelle ses parutions dans divers magazines, avec notamment des histoires pour enfants.
Le phénomène manga de nos jours
Véritable phénomène de société, le manga est aujourd'hui une référence dans le monde du dessin.
Chaque année, des millions de bandes dessinées sont vendues dans le monde, et notamment en France.
Les "Akira", "Dragon Ball", "Ghost in the shell" et autres succès, n'ont pas fini de nous surprendre, et de remplir nos rayons de bandes dessinées.
La technique
La présentation du manga
Imprimés en petit format et sur du papier de mauvaise qualité, les livres mangas sont souvent en noir et blanc. Or, il peut arriver quelques fois que certaines images en couleurs apparaissent dans les livres.
Également, de nombreuses pages non illustrées et blanches composent les mangas.
Le dessin
Le manga se reconnaît facilement par ses dessins qui utilisent une technique précise. Tous les personnages sont européanisés : de grands yeux aux couleurs multiples.
Il s'agit en réalité de dessins au coup de crayon simple. Les expressions du visage sont souvent détaillées dans l'extrême.
De nombreux styles existent, comblant tous les fans du genre.