Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.

La philosophie des religions


Le philosophe grec Épicure, un des premiers a se pencher sur une étude scientifique des religions, établissait une séparation radicale entre les hommes et les dieux. Son disciple Lucrèce, en se livrant à une analyse approfondie de la pensée de son maître, est arrivé à la conclusion que les croyances religieuses sont des erreurs. Saint Augustin, Sainte-Thérèse de Lisieux, les grands mystiques du désert, Saint-François-d'Assise, Paul Claudel, Peguy et d'autres grands penseurs chrétiens ont rencontré Dieu sur le terrain de l’expérience.
.
À travers la souffrance et la pauvreté pour les uns et la révélation pour les autres. On voit, donc, que l’étude des religions n'aboutit pas à la même conclusion pour tous. Entre Saint-Augustin, véritable "athlète" de Dieu et Marx, qui considérait la religion comme "l'opium du peuple", l’abîme est immense. Il faut, toutefois, relativiser. Car, par exemple, la théologie de libération, en vogue dans les années 70 et 80, en Amérique Latine, réunissait les disciples de Saint Augustin et les disciples de Marx. Mircea Elliade croit à la mort de Dieu. Mais pour lui l’absence de toute dimension religieuse réduit l’homme au statut d'un simple sujet. Pour ce grand spécialiste de l’histoire des religions, qui fut Mircea Elliade, l’athéisme absolu, sacralise le néant et empêche l’homme d'exercer ses talents et sa créativité. L'étude des religions en Europe Trois religions dominent l’histoire de l’Europe : le judaïsme, le christianisme et l’Islam. Le judaïsme a fait son apparition en premier. Lorsque, Vahné, le dieu, tout puissant, s’est relevé à Abraham, à son fils Isaac et à son petit fils Jacob. Mais, l’étude de la religion a changé de trajectoire avec la vie et la passion de Jésus. La religion chrétienne proclame que le fils de Dieu a pris la figure humaine pour libérer les hommes du péché. À cette vision métaphysique de la religion est venue se mêler l’histoire. À travers les aléas de l’histoire commune, le christianisme a été divisé en trois branches : le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme.

Les musulmans


L’islam, religion d'origine asiatique, est aussi religion européenne, car on la trouve en Turquie, en Albanie et en Bosnie.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la croix égyptienne

Tout savoir sur la croix égyptienne

Talisman énigmatique à l'origine controversée, la croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou ankh, a traversé les siècles, conservant une aura mystérieuse. on le retrouve encore aujourd'hui, pour la beauté de son graphisme, sous forme de bijoux : pendentifs, boucles d'oreilles... mais que revêt la symbolique de la croix ansée?
Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Cet article aura pour but de vous présenter le groupe "ordre nouveau". une première partie décrira le groupe, en détail. et une deuxième partie traitera des différents actes de ce dernier. il faut noter que le parti "ordre nouveau" est actuellement dissout.
Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar dirlewanger : biographie

Oskar dirlewanger, de son vrai nom oskar paul dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (oberführer) de l’armée ss ayant dirigé de nombreux crimes lors de la seconde guerre mondiale. la brigade qu’il dirigeait (portant le nom de dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le front de l'est.
Le président Kennedy (JFK) : biographie

Le président kennedy (jfk) : biographie

Trente-quatrième président des états-unis d'amérique, john fitzgerald kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.