L'histoire des colonies françaises en Afrique
Du XVIème siècle jusqu'aux années 1960, la France s'est constituée un empire colonial colossal. Si celui-ci s'est étendu aux quatre coins du globe c'est néanmoins sur le continent africain que se trouvait le plus fort contingent colonial français. A travers les régions du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne, et de celle des îles de l'océan indien, abordons les différentes formes de sujétions de la colonisation française.
Afrique du Nord
L'histoire des pays colonisés de l'Afrique du Nord peut être abordée sous deux angles distincts :
L’Algérie française
La guerre d'Alger, en 1830, marque le début de la constitution du second empire colonial français. La particularité de l'Algérie réside notamment dans le fait qu'elle fut considérée comme un département français. Cet état de fait a lieu dès 1948, lors de l'annexion officielle du territoire. Et en 1941 les départements algériens furent numérotés à la suite de ceux de la métropole. C'est dans le sang, après 8 ans de guerre, que l’Algérie obtint son indépendance le 5 juillet 1962.
Les protectorats marocain et tunisien
Au cœur de conflit coloniaux entre la France et l'Italie, en ce qui concerne la Tunisie, et entre la France et l'Espagne, en ce qui concerne le Maroc, les deux territoires nord-africains vont entrer sous protectorat français, respectivement en 1881 et 1912. Ce protectorat n'accordait dans les faits que très peu d'autonomie politique à ces deux territoires. Après d’âpres négociations la Tunisie et le Maroc accèdent à leur indépendance, respectivement en 1956 et en 1962.
Afrique sub-saharienne
La colonisation de l'Afrique subsaharienne s'est opérée lors de deux périodes historiques de la colonisation française.
La première période est marquée par la question de l'esclavagisme. L'île de Gorée, envahie par la France dès 1677, est un des symboles de ce commerce, long de trois siècles, de l'homme noir exercé entre la France et quelques chefs côtiers africains.
Dans la seconde période, nombre de territoires subsahariens compte au rang de simples colonies, dépourvues de tout pouvoir autonome. Ils obtinrent tous, dans un relatif climat de paix, leur indépendance vers les années 50-60.
Océan Indien
Les îles de l’Océan Indien ont peu ou prou subit le même sort que les territoires de l'Afrique subsaharienne, que cela concerne la première ou la seconde période de colonisation française. Une particularité réside néanmoins dans le fait que, sans que l'on puisse toutefois parler de colonisation, certaines îles telles que Mayotte, La Réunion, ou encore les îles Eparses, demeurent des territoires français.