L'essor du transport maritime international (fret)
Le transport maritime est le mode de transport pour marchandises de loin le plus utilisé au monde. Par nature international, excepté pour certains transports près des côtes d'un même pays (cabotage), ou sur le transport fluvial intérieur, le transport maritime a connu un essor considérable ces dernières années, suite à l'explosion de la mondialisation du commerce.
/wedata%2F0016616%2F2011-06%2Fporte-conteneur.jpg)
Le transport maritime de marchandises
Types de marchandises transportées Le transport maritime international couvre l'essentiel des déplacements de matières premières, comme le pétrole brut, le charbon, le gaz naturel et les minerais de métaux (fer, bauxite...) à travers le monde. Ainsi, essentiellement localisées dans l'hémisphère Sud, le transport des matières premières engendre un trafic maritime international orienté sur un axe Sud-Nord à l'échelon planétaire. Il concerne également le transport des céréales et des produits manufacturés, conditionnés en emballages en bois, en carton, sur palettes, en containers de transport ou en fûts. Les moyens de transport Parmi les moyens de transport maritime, on trouve les cargos polyvalents et les porte-conteneurs, les vraquiers, les pétroliers, les méthaniers et les chimiquiers. En 2005, c'est plus de 6 milliards de tonnes de marchandises qui ont été transportées par voie maritime dans le monde par les différents moyens de transport, représentant ainsi 70% du fret international transporté.
Les raisons de l'essor du transport maritime
Les causes économiques La hausse du trafic maritime s'explique d'abord par l'augmentation du volume global de marchandises à transporter au cours de ces dernières décennies. Le transport maritime permet de réduire considérablement la consommation énergétique par tonne de fret transporté, et le coût de l'unité transporté est précisément le plus faible de tous les modes de transport. Par voie de conséquence, le transport maritime est un transport très peu polluant, et concurrence très largement, du point de vue écologique, le transport routier ou aérien. Les causes technologiques L'invention des containers maritimes, dans les années soixante, a permis de révolutionner le transport du fret; en conditionnant les marchandises dans des emballages uniques, les coûts de transport et de manutention des marchandises ont largement diminué. Les progrès technologiques, et notamment l'apparition des nouveaux matériaux composites, ont permis également de construire des bateaux plus aérodynamiques, hydrodynamiques et légers. La vitesse moyenne des bateaux les plus rapides a ainsi quasiment doublé, la propulsion passant, en un peu plus d'un siècle, de l'énergie éolienne à l'énergie nucléaire en passant par le moteur à essence.