Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?
On choisit d’installer des volets roulants, pour le confort de leur utilisation et pour leur côté esthétique. Les volets roulants, qu’ils soient en PVC, en aluminium, électriques, ou manuels, sont pratiques à tout point de vue. Ils permettent une bonne isolation, mais aussi une sécurité certaine. Les volets roulants sont-ils faciles à installer ? Oui, si vous suivez toutes les indications données.
Les volets roulants ou manuels
- Les volets roulants s’adaptent à tout type d’habitation. Leur tablier est constitué de lames qui se replient, conçues dans des matériaux robustes et résistants. Ils s’installent très facilement.
- Les volets roulants motorisés peuvent convenir aussi bien pour les petites ouvertures, que pour les grandes, et cela, grâce à la compacité de leur moteur.
Comment les installer ?
- L’installation des volets roulants électriques ou manuels est très simple à réaliser. Ils sont déjà équipés des éléments nécessaires à leur pose, d’où leur facilité de montage.
- Il suffit juste de prendre les mesures de la baie de votre fenêtre, pour déterminer le choix du volet roulant à loger dans l’ouverture.
- Il faut ensuite assembler les coulisses et le coffre, dans lequel va s’enrouler le tablier, puis de positionner l’ensemble sur l’ouverture.
- Installer les coulisses de part et d’autre de la fenêtre, le long du tableau en les fixant solidement, en vérifiant qu’ils sont parfaitement parallèles.
- Enfin, on procède à la mise en place des sangles, pour une installation manuelle ou le boîtier de commande électrique, pour un volet roulant motorisé.
- Quant au branchement électrique, il ne faut pas être un génie en électricité, pour l’effectuer. Il suffit de raccorder deux fils entre eux, comme vous l’auriez fait pour raccorder une fiche électrique d’un lampadaire, un jeu d’enfant !
Les volets battants
Les volets battants sont des volets classiques, en bois ou en PVC. Ils sont encore plus faciles à placer. Il faut prendre les mesures de l’ouverture de la fenêtre, puis de prendre les volets battants suivant les dimensions prises. Les vantaux sont munis de penture, destinés à recevoir les gonds, pour permettre le montage des volets. Pour les mettre en place, ajustez-les devant la fenêtre en introduisant les gonds dans les pentures. Fixez sur le mur de chaque côté de la façade, un tourniquet, pour maintenir les vantaux, afin de les empêcher de claquer, en cas de vent.
Les conseils pratiques
Vous pouvez installer, à l’intérieur, des stores en toile, devant votre volet roulant, très simple à poser. Ces stores s’enroulent sur un tube en alu ou en plastique, et se déroulent rien qu’en tirant une cordelette fine. La pose des stores vénitiens est également facile. On fixe des supports et des équerres réglables sur le mur ou au plafond, et on accroche le store. Pour le dérouler ou le remonter, on utilise une cordelette, qui pourra arrêter le store au niveau désiré, grâce à un bloqueur. Le choix entre un volet extérieur ou intérieur, peut être pris en considération. Ils présentent, tous les deux, des avantages et des inconvénients. Par exemple, pour le premier, il n’empiètera pas sur l’espace de la pièce, il procure une meilleure isolation thermique et il est plus sécurisant. En revanche, il se détériore plus vite, en raison des conditions climatiques, il est alors nécessaire de l’entretenir régulièrement. Quant au volet intérieur, il est surtout installé pour une décoration parfaite, mais il est moins sécurisant et son isolation thermique est moins performante.