Les utilisations du papier à reliure
La reliure est un art et un savoir-faire qui consistent à assembler un ensemble de feuilles pour leur donner une apparence soignée et une utilisation durable. Le format et le type de papier dépendent de la finalité du travail artistique. Cet article se consacre au papier à reliure, à ses formats, et à ses utilisations.
Les formats de feuilles
Le format dépend de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre œuvre. Voici les bases standards, établies par les normes DIN, des formats existants:
- Format A2 à A0 : sont des formats utilisés pour l’impression d’affiches de grandes tailles ou de posters, en impression jet d’encre par exemple.
- Format A6 : correspond à la taille dite carte postale, pour les impressions de carte de vœux, de remerciement, etc.
- Format A5 en 148´ 210mm : qui est un format d’édition pour les invitations, les brochures, les publicités.
- Format A3 en 297´ 420mm : utilisés pour les travaux en tout genre, surtout ceux réalisés sur une base numérique (photos).
- Format A4 : ou grand standard, qui englobe les papiers pour imprimantes, les livres scolaires, les feuilles de classeurs, etc.
Les utilisations courantes du papiers à reliure
Les papiers couchés
Le papier couché est réalisé à partir de talc et de kaolin, qui lui confère une texture satinée. Mat ou brillant, il s’utilise pour la composition de brochures, de revues ou de prospectus.
Les papiers d’édition bouffants
Ces papiers sont légers et présentent un grain régulier. Ils sont employés pour l’impression de romans et d’ouvrages à texte.
Les papiers d'écriture de type Vergés ou Vélins
Le papier vergé est le plus vendu en France et sert à l’impression de cartes de visite ou de bloc de papier d’écriture.
Le papier Vélin est sans grain, sa qualité est réputée parfaite. Il est employé pour l’élaboration de faire part, de livres de messes, de dossier de presse.
Les papiers de Luxe
Ceux sont des papiers chiffon de type Arche, Auvergne ou Rive. Ils sont utilisés plus rarement, et pour des éditions numérotées à faible tirage.
Les papiers journal
Ils servent exclusivement aux tirages de journaux.
Les papiers Bible
Ceux sont des papiers fragiles et fins, qui servent à la réalisation de bibles et d’ouvrages religieux.
Les utilisations spéciales
Les papiers imperméables
Ceux sont des papiers employés pour l’impression de cartes géographiques, maritimes et terrestres. Ils doivent résister à une utilisation dans n’importe quelle condition climatique.
Il reste aujourd’hui très peu de véritable maitre-papetier en France. Il est toutefois possible d’effectuer des stages ou des cours de reliure dans certaines grandes villes de France comme Strasbourg, Paris ou Toulouse.