Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les travaux publics et l'embauche : qu'en est-il ?

Les travaux publics font partie de la famille du BTP (Bâtiment et travaux publics). Comme son nom l'indique, les travaux publics s'apparentent aux infrastructures publiques, et sont donc souvent rattachés souvent à l'Etat et la collectivité, mais peuvent également être des entrepreneurs des travaux publics (des entreprises).

Que comprennent les travaux publics ?

Les travaux publics sont l'ensemble des travaux permettant de construire et d'entretenir les équipements qui sont utilisés par la population. Dans la famille des travaux publics, plusieurs secteurs et métiers sont représentés : - La voirie et les réseaux routiers (assainissement, enrobé, éclairage public, pistes cyclables, stades, parking, etc.)
- La collecte et le traitement des eaux usées.
- Les équipements anti-pollution et anti-bruit.
- Les voies ferrées : entretien des voies, etc.
- Le génie civil : création des ponts, des tunnels, des viaducs.
- Les réseaux de télécommunications.
- L'électricité, le gaz.

Les emplois et l'embauche dans les travaux publics

Le BTP est géré par quatre grands groupes (Vinci, Spie, Bouygues et Effage) et environ 300000 petites et moyennes entreprises (artisans). Le secteur du BTP est un secteur à fort potentiel de recrutement. En effet, dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, il existe un gros manque de main-d'œuvre. Nous sommes sur un secteur où l'image de la professionnelle n'est pas forcément la meilleure, et de ce fait, les personnes ne veulent pas forcément travailler dans ce domaine. Ce problème a pour conséquence que les salariés du BTP sont souvent âgés et que ce sont des personnes qui partiront à la retraite sans pouvoir être remplacées puisque le BTP n'est plus une "vocation" pour les jeunes. Pourtant ce secteur est un secteur où les salaires sont assez conséquents, même pour un débutant. Par exemple, pour un conducteur de travaux débutant, son salaire annuel moyen avoisine les 27000€ (montant constaté en août 2011) par an. Les recrutements se font du CAP au Bac + 6 (de l'ouvrier à l'ingénieur) et dans des formations diversifiées. On dénombre environ 30 métiers différents dans le secteur des travaux publics : par exemples : constructeur de routes, conducteur d'engins, chef de chantier, monteur en réseau électrique, etc. Des métiers très intéressants et très adaptés aux personnes voulant travailler dehors. Malgré tout cela, le recrutement dans ce secteur reste très difficile avec un nombre important d'offres, mais très peu de postulants.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi en Suisse ?

Comment trouver un emploi en suisse ?

La suisse où la confédération suisse est un pays riche d'europe de l'ouest. avec une population de près de 7,8 millions en 2011, la qualité de vie est parmi les meilleures au monde, car les salaires y sont élevés. si vous comptez vous y installer dans l'espoir de trouver un emploi bien rémunéré, voici quelques conseils.
Comment décrocher son premier emploi de juriste ?

Comment décrocher son premier emploi de juriste ?

Pour trouver un premier emploi de juriste, il faut faire des choix pendant ses études qui valoriseront son cv. il faut notamment faire des stages, apprendre l'anglais et obtenir un master. à la fin de ses études, il faut postuler pour des cdd, cibler ses recherches dans certains types d'entreprises et il faut chercher sur les bons supports.
Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Faire un entretien d'embauche est quelque chose d'important lorsqu'on veut obtenir un travail. il faut savoir gérer l'entretien, s'y préparer et avoir réponse aux plus de choses possibles afin d'optimiser ses chances d'être retenu. souvent, c'est un peu délicat et l' on est stressé. vous apprendrez dans cet article comment bien réussir un entretien d'embauche.