Les théories sur la vie après la mort
La mort est un sujet qui a toujours fasciné de par le mystère qui l’entoure. Ainsi, philosophes, poètes, religieux ont tenté d’apporter des réponses parmi les questions suivantes : que se passe-t-il après la mort ? Où allons-nous après la mort ? Qu'y a-t-il après la mort ?
Les théories monothéistes sur la vie après la mort
La montée aux cieux de notre âme La religion nous dit qu’après la mort commence la véritable vie : la vie éternelle. Celle-ci nous couronne de notre bonne conduite sur terre en nous ouvrant les portes du paradis, ou nous torture à cause de nos mauvaises actions sur terre en nous enfermant en enfer. Ainsi, la mort serait la porte qui nous conduit à l’au-delà afin d’y recevoir le jugement divin. Autrement dit, la mort libère notre âme de sa prison charnelle afin qu’elle monte aux cieux. La vie éternelle après la mort Aussi bien pour le judaïsme, le christianisme que l’islam la véritable vie ne débute qu’après la mort. Toutefois, notre perception de ce dogme se base sur le degré de croyance de l’individu. Autrement dit, il n’est pas besoin de voir pour croire. Il suffit que le cœur matérialise une idée pour que celle-ci devienne réalité. Ainsi, après la vie sur terre commence celle aux cieux.
Les autres théories sur la vie après la mort
La théorie du bouddhisme sur la vie après la mort Contrairement aux religions révélées, le bouddhisme prône plutôt la réincarnation. Celle-ci conduit à une seconde vie, mais une vie sous un autre aspect. Tantôt sous une forme animale tantôt sous une forme humaine. Ainsi, notre vie antérieure aurait des conséquences sur notre vie actuelle de par les souffrances que nous endurons du fait de notre aspect. Là aussi cette théorie trouve son fondement en la croyance collective de ses adhérents. La position de la science sur la vie après la mort La science a toujours rivalisé avec la religion afin d’expliquer les phénomènes qui nous entourent. Toutefois, elle a montré ses limites en ce qui concerne l’après mort. En effet, nul n’en est revenu pour écrire un texte sur la mort. De même, il est impossible d’expérimenter une chose qui nous est totalement occulte : la vie après la mort. De ce fait, la science réfute toute vie après la mort par manque de preuves.