Les solutions informatiques Business Objects
L'éditeur Business Objects propose des logiciels et progiciels pour l'intelligence économique (utiles aux acteurs économiques, ensemble d'activités coordonnées pour la collecte, le traitement et la diffusion de l'information). Utilisées mondialement dans les grandes entreprises, les solutions Business Object d'informatique décisionnelle permettent l'édition de tableaux de bord pointus, par secteur d'activité, pour une stratégie d'entreprise adaptée au marché. C'est un outil précieux d'aide à la décision.
Son histoire
BusinessObjects (B.O. ou BOBJ) crée en 1990 par Bernard Liautaud, Denis Payre et l'inventeur Jean-Michel Cambot.
Bien que 1er éditeur européen à être côté au Nasdaq en 1994, l'entreprise informatique française a été rachetée, le 15 janvier 2008, par l'allemand SAP, leader mondial des progiciels.
Lorsqu'Oracle, en 2005, décide de se positionner sur le marché de l'informatique décisionnelle, BO se tourne vers le monde du logiciel libre avec MySQL et Teradata pour la gestion de base de données.
Les produits
Les produits Crystal Report Cristal report 'est l'un des produits phares de Business Objects, utilisé pour créer des rapports pré-formatés, après récupération des données à partir de bases de données (Excel, Access, Outlook, Lotus Notes, Microsoft Exchange, Novell, XML, etc.). Il propose une bibliothèque de modèles (possibilité de concevoir de nouveaux modèles). Ces modèles proposent des chartes graphiques, des boutons, des tableaux utiles pour créer une charte standard au sein de l'entreprise.
Ces modèles s'adaptent parfaitement au Web, facilitant ainsi le partage d'informations (outil collaboratif). BO XI La plateforme de Business Intelligence, BusinessObjects Enterprise XI (BO XI), prend en charge toutes les fonctionnalités de pilotage des reporting, de requêtes, d'analyse des performances de l'entreprise. Elle fournit une architecture standard de l'industrie, prenant en charge les couches sémantiques, l'intégration de données et de la sécurité.
BO XI r3 assure la configuration et l'administration de l'ensemble du système sur le Web. Olap SAP et BO ont décidé de développer un outil d'analyse puissant, nommé OLAP Analyse. Cousin éloigné de Query Designer, le projet est connu sous "Pioneer", successeur de "Voyager, côté BO" et "Bex Web Analyser et Bex Excel Analyser" du côté de SAP. Cependant, le Query Designer sera toujours l'outil le plus important de SAP Netweaver BI.
WebI L'application WebI permet, par l'intermédiaire d'environnements prédéfinis, la conception de tableaux de bord en toute autonomie. Par exemple, un chef de produit pourra concevoir son environnement marketing (BO Univers) dans lequel seront à disposition divers objets liés à la fonction marketing. Le chef produit déplacera les objets adéquats pour réaliser son rapport.