Les secrets du Costieres de Nîmes
Vin AOC depuis 1986, le costières de Nîmes produit essentiellement des vins rouges et rosés. Considéré comme la ville la plus chaude de France, son climat méditerranéen constitue un atout exceptionnel pour le vin Costières de Nîmes. Petit tour d'horizon d'un vin d'exception.
Le vignoble
Composé de 24 communes dont les plus connues sont Nîmes, Beauvoisin et Saint Gilles, le vignoble des costières de Nîmes s'étend sur une superficie de 3950 hectares.
On y trouve 9 cépages blancs et 4 cépages noirs. Grâce à une composition de sol caillouteux qui permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans les sous-couches imperméables du sol et de former des nappes phréatiques permettant d'alimenter la vigne en eau de façon régulière.
Les galets récupèrent la chaleur du soleil de la journée et la restituent la nuit.
1/3 des vignerons du Gard forme le vignoble du costières de Nîmes dont 90% sont des exploitations de 10 hectares.
Cette concentration de petites propriétés explique l'importance des caves coopératives.
Le vin et la gastronomie
Pour accompagner des viandes et des fromages de caractère, typique du bassin méditerranéen, on choisira un vin rouge que l'on consommera à température ambiante ou que l'on conservera au maximum 8 ans pour en apprécier toutes les saveurs. Le rosé quant à lui accompagnera à merveille des poissons et de la charcuterie, mais ne se conservera pas au-dela de 2 ans. Le vin blanc lui sera préféré en apéritif avec une bonne tartine de tapenade ou de brandade de morue et se mariera à la perfection avec un petit fromage régional de chèvre : le Pélardon.
L'œnotourisme
L'œnotourisme a pour but de faire découvrir le vin à travers la visite des caves, la dégustation au caveau. Mais il permet également de comprendre les métiers du vin ainsi que les techniques de la vigne, de connaître les cépages, les terroirs et les appellations régionales. Mise en place pour l'ensemble des vignobles, une charte de qualité touristique de dégustation des vins permet d'offrir différents services d'accueil et d'activités dans les différents caveaux adhérents à cette charte. Elle permet d'offrir un accueil et des prestations haut de gamme permettant de donner une image forte à un vin dont 25% de la production s'exporte à l'étranger.