Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)
La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, et probablement le plus ancien breuvage de l'histoire. Bue en brasseries ou chez soi, que ce soit une bière belge, chinoise, ou une bière d’Alsace, cette boisson fait l'unanimité : elle est la troisième boisson préférée à l’échelle mondiale, après l'eau et le thé.
Histoire de la bière
La bière serait l'un des premiers breuvages de l'histoire. En effet, on estime vers 8500 avant J.-C. l'apparition des premières bières, en même temps que le développement de l'agriculture céréalière en Mésopotamie. Peu à peu, au fil des siècles, la bière se répand en Europe, particulièrement grâce aux peuples germaniques et aux peuples celtiques, dont la bière était une spécialité. Cette bière était composée d'eau, d'orge et d'épices (cannelle, miel, etc), le tout fermenté. Elle contenait parfois des fruits, ou encore des plantes narcotiques. En revanche, contrairement à aujourd'hui, la bière ne contenait pas de houblon. C'est en fait, en 1516, que le duc de la Bavière impose une composition plus saine de la bière : de l'eau, du malt d'orge, et du houblon. Cette recette perdurera jusqu'aux révolutions industrielles du XIXe siècle, période durant laquelle la bière n'est plus un produit artisanal, mais industriel. Aujourd'hui, on estime que 135 milliards de litres de bière est vendus chaque année dans le monde.
Fabrication de la bière
Aujourd'hui, les ingrédients de la bières sont de l'eau de bonne qualité, qui influe sur le goût de la bière produite, du houblon, du malt d'orge et des ferments.
Mais ces ingrédients varient selon la bière que l'on désire produire; par exemple, pour de la bière blanche, on utilisera des grains non maltés :
- On mélange l'eau, préalablement chauffée, et le malt, que l'on brasse.
- Puis on y ajoute le houblon, et on porte le tout à ébullition pendant une heure.
- Enfin, on y ajoute des ferments, et on met le mélange en bouteilles ou en fûts.
C'est ainsi que l'on fabrique cette fameuse boisson.
Mais ce n'est que la recette de base de la bière; quelques modifications de la recette peut faire obtenir des nombreuses saveurs bien différentes.
Les différentes saveurs de la bière
Il existe des nombreuses saveurs de bières. Cependant, quatre d'entre-elles se distinguent des autres :
- La bière, dite "douce", qui regroupe généralement les bières blondes.
- La bière, dite "amère", qui englobe les bière brunes, comme la Guiness, à titre d'exemple.
- La bière, dite "sucrée", comme la bière ambrée.
- La bière, dite "fruitée", comme la bière blanche.
Bien sûr, beaucoup d'autres types existent. Vous pouvez visiter le musée de la bière, à Stenay, pour plus d'informations (Musee-de-la-biere.com).