Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales apparaissent au 19ème avec Auguste Comte, elles étudient les réalités sociales portées par les individus. Le lien social est théorisé par les premiers sociologues comme Durkheim et Weber. L'École de Chicago fait évoluer la sociologie vers l'observation participante et la remise en question des normes sociales.

Origines des sciences sociales - Auguste Comte

Origines
L'apparition de la liberté individuelle engendre une séparation entre l'individu et le groupe. S'affirme alors une conscience individuelle au sein de la société pendant le siècle des Lumières (XVIIIème). Elle progresse au XIXème, notamment avec la révolution industrielle. La question se pose sur les conséquences collectives d'actions individuelles, soit sur les rapports entre les individus et le groupe social qu'ils composent. C'est ce qu'on appelle sciences sociales ou sociologie. La sociologie choisit pour objet d'études un groupe défini, s'efforce d'y trouver des régularités, et de construire des typologies. Sans aller jusqu'au pourquoi, elle démonte les phases du comment. Auguste Comte (1798-1857)
Considéré comme le fondateur des sciences sociales, il cherche des lois dans la structure sociale. Il décrit l'évolution de la société en trois états dont le dernier est "l'état positif" (d'où le positivisme), basé sur l'expérimentation et la preuve.

Les premiers sociologues

Emile Durkheim (1858-1917)
La légitimité de la sociologie repose sur l'existence de faits sociaux. Le fait social est une "chose", dit-il, pour le distinguer nettement de la psychologie ; il s'impose (comme par exemple la contrainte exercée par les institutions), est extérieur à l'individu, donc existe indépendamment de lui. Norbert Elias (1897-1990)
Si Durkheim sépare société et individus, il intègre l'histoire dans la sociologie et relie l'individualisation à la socialisation. Le groupe n'est pas une simple somme d'individus même s'il dépend de leurs actions : "L'ensemble de leurs relations produit quelque chose qu'aucun de ces individus n'a intentionnellement visé ou créé." Max Weber (1864-1920)
Il prône une méthode compréhensive car l'homme agit intentionnellement en fonction de sa compréhension du monde : "Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets."

L'évolution des sciences humaines - ouverture en France des départements de sociologie et de l'EHESS

Une nouvelle méthodologie : l'observation participante
Aux U.S.A., l'École de Chicago innove : le sociologue s'intègre dans le groupe qu'il étudie, par exemple : Howard Becker (1928) dans Outsiders s'est introduit dans un groupe de fumeurs de marijuana. Il montre que la déviance est une construction sociale dépendant de normes établies et invente le terme "d'entrepreneurs de morale". Les sociologues de cette École contribuent à l'évolution d'une sociologie quantitative vers une socio qualitative où l'empathie face aux enquêtés fait partie de la méthodologie. Etudes de sociologie
Les premiers départements de sociologie s'ouvrent en 1958 dans les universités françaises. L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est officialisée en 1975.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Georges Kiejman : biographie

Georges kiejman : biographie

George kiejman, né le 12 août 1932 à paris, est un avocat et homme politique français. célèbre défenseur de la famille trintignant ou encore de roman polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement mitterrand, dont il fut un ami proche. politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.
A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?

A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?

Nous sommes aujourd'hui déjà plus de 6,5 milliards d'êtres humains, à vivre sur notre petite planète bleue. la population croit en permanence et amène des questions inquiétantes, sur les conséquences qu'aura la taille de la population dans quelques décennies. d'après les prévisions démographiques, d'ici 2050, nous pourrions atteindre les 10 milliards d'individus.
Biographie de Charles de Foucauld

Biographie de charles de foucauld

Charles eugène de foucauld de pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. il a été béatifié en 2005. ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de strasbourg.