Les sapeurs pompiers : comment faire partie d'une brigade ?
Devenir sapeur pompier n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut bien sûr, ne pas avoir peur du feu, et savoir faire face aux situations pénibles, créées par les accidents. Il faut avoir une bonne condition physique, pour grimper dans les véhicules. Qu'importe, vous vous sentez l'âme à affronter tout ça, alors comment faire partie d'une brigade ?
Le métier de sapeur pompier
Tout le monde connaît les camions rouges des sapeurs pompiers, et vous en avez certainement eu un, étant petit.
Mais, il faut avoir la vocation pour devenir sapeur pompier, et un certain esprit particulier.
En effet, vous devrez maitriser des feux, secourir des personnes en détresse, intervenir sur les lieux d'un accident.
Pour tout cela, il faut avoir le cœur accroché, car les images peuvent être choquantes et perturber psychologiquement.
Il faut être disponible, pour répondre à tout moment, aux appels d'interventions.
Comment faire partie d'une brigade ?
Il faut déterminer, si vous voulez devenir pompier professionnel et en faire votre métier, ou si vous ne voulez que, donner un coup de main ponctuellement, en étant volontaire, tout en ayant une formation de pompier.
Pour intégrer une brigade de pompier professionnel, vous avez le choix entre la BSPP (brigade de sapeurs pompiers de Paris), et la BMPM (brigade de marins pompiers de Marseille).
À la base, les pompiers professionnels de Paris et Marseille ont une préparation militaire, avant d'avoir une formation de pompier.
Il existe aussi, des pompiers professionnels qui font partie de la fonction publique territoriale, mais ils ne représentent que 20 % des pompiers en caserne dans les départements, alors que le métier est complexe.
Pour devenir pompier volontaire, il vous suffit de déposer une candidature, auprès du service départemental d'incendie et de secours, qui gère le recrutement.
Les conseils pratiques
Devenir pompier, demande un bon entraînement physique, car l'équipement des pompiers n'est pas léger, et il faut parfois tirer des tuyaux, transporter du matériel, grimper à une échelle. On imagine mal, quelqu'un de ventripotent faire ces exercices.
Si vous vous engagez en tant que professionnel de Paris ou Marseille, vous devrez signer un contrat, après avoir effectué les épreuves physiques.
De même pour les pompiers professionnels territoriaux, qui doivent subir des épreuves écrites, en plus.
L'intégration des volontaires sera facilitée, s'il a effectué une préparation de Jeune SP auparavant, et suivant sa motivation (renseignements complémentaires sur Pompier.fr).