Les règles pour écrire un bon communiqué de presse
Un communiqué de presse constitue un excellent moyen d'assurer la visibilité de produits et services. Il y a quelques règles de base à suivre. Généralement, il a une structure bien précise comme la date de la publication, l'identité de la société, le contact, le titre, l'accroche. Enfin, il y a le corps et la fin du communiqué.
Les règles de base pour rédiger un communiqué de presse
Le contenu a une importance capitale, ainsi, il doit être précis et concis. Il faut surtout penser à la cible à laquelle on s'adresse pendant la rédaction. Un communiqué de presse doit rester objectif, si on exagère ou si on embellit, on perd sa crédibilité. Les chiffres, les faits énoncés doivent-être vrais et prouvés. Un communiqué de presse doit être lu, relu et corrigé avant sa publication pour réduire la probabilité d'erreurs. Le langage à utiliser doit être adapté et simple pour que les lecteurs puissent le comprendre. En général, la fréquence de publication est de 1 fois par mois mais dès fois quand il y a des informations importantes à communiquer, cela peut aller jusqu'à 2 fois par mois. Pour augmenter la lisibilité d'un communiqué, il est parfois nécessaire d'y inclure des images. Un communiqué de presse ne doit pas dépasser 2 pages. Il a une structure bien précise dont voici les composantes: la date de publication, l'identité de la société et le contact, le titre et le chapeau du communiqué, le corps et la fin du communiqué.
La date de publication, l'identité de la société et le contact
Pour l'instruction concernant la publication soit on met "diffusion immédiate”, “pour diffusion avant le (date)”, pour diffusion le (date)”, “pour diffusion après le (date)”. L'identité de la société se résume à "Communiqué de presse de X société" et on peut y ajouter un petit logo de la société. Il faut inclure le maximum d'informations dans la partie réservée au contact, à savoir, le numéro de téléphone, le numéro de fax, l'adresse mail et l'adresse postale de la société afin de faciliter le contact avec les médias.
Le titre et le chapeau ou accroche du communiqué
Le titre doit être accrocheur afin de capter l'attention des lecteurs. C'est l'information la plus importante dans le communiqué car c'est ce qui permet au lecteur de s'intéresser au contenu du texte. Le chapeau ou l'accroche suit immédiatement le titre. C'est un paragraphe de 1 à 2 phrases maximum résumant le contenu du communiqué de presse.
Le corps et la fin du communiqué
Le corps est la partie principale du texte, il doit être rédigé au mode impersonnel et être simple. Il faut essayez de rester dans la fourchette de 175/200 à 300/350 mots maximum. Quant à la fin du communiqué, il faut ajouter simplement ### à la fin et toutes les informations qui suivent ne seront pas publiées.