Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les cabinets de recouvrement sont, pour beaucoup de gens, leurs pires ennemis. En effet, lorsque vous devez des factures à telle ou telle personne ou société, celle-ci charge le cabinet de recouvrement de vous faire régler votre facture. Ce qui jusqu'à maintenant reste compréhensible, le seul problème c'est la méthode que le cabinet de recouvrement utilise afin de vous faire craquer.

Quand le cabinet de recouvrement intervient-il ?

Le cabinet de recouvrement est mandaté par l'entreprise à qui vous devez de l'argent. Prenons l'exemple des Telecom, l'entreprise passe le dossier de non-paiement au cabinet de recouvrement lorsque toute tentative directe de l'entreprise, auprès de vous, n’aboutit à aucun paiement. Le cabinet de recouvrement vous contacte alors afin de vous inciter au règlement de votre facture. Souvent, le cabinet vous envoie un premier courrier qui doit stipuler que votre facture est dorénavant disponible chez eux. En agissant ainsi le cabinet de recouvrement ne fait que son travail et tout serait tout à fait normal si la procédure s’arrêtait ici. Mais souvent lorsqu’on n'a pas réussi à régler la facture à la société (Telecom ou autre), on continue d'avoir des soucis pour régler celle-ci au cabinet de recouvrement.

Les méthodes d'intimidation

Lorsque vous contactez le cabinet de recouvrement afin de trouver un accord échelonnement. Ceux-ci utilisent une méthode très désagréable pour bien vous faire comprendre que c'est vous l'endetté. Des courriers illégaux Souvent, on vous informe par "en cas de faute de paiement, votre dossier va être transmis au Tribunal de Grande Instance afin que le juge procède au règlement immédiat de votre facture". Le cabinet vous avertit que les frais de tribunal seront à votre charge. Il se trouve que ses courriers restent illégaux et qu’en aucun cas, le cabinet de recouvrement n'a le pouvoir juridique sur l'affaire. Il ne doit donc pas procéder à quelconque forcing ni de vous intimider de cette façon. Seul le juge est compétent pour procéder à une injonction de payer. Celui-ci examinera tout d'abord votre situation financière en tenant compte de tout élément de l'affaire.

En cas de souci

L'aide aux consommateurs Si vous vous sentez menacé par des cabinets de recouvrement, sachez que vous pouvez faire aider. Ne paniquez pas, les associations d'aide aux consommateurs peuvent vous aider à définir s'il y a abus de confiance ou pas.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

Comment acquérir un fonds de commerce à marseille ?

À marseille comme ailleurs, acquérir un fonds de commerce suppose de se poser les bonnes questions. que vous passiez par un particulier ou une agence, à vous de voir si vous voulez acheter les murs ou uniquement le fonds. et quelle que soit votre décision, pensez à bien vérifier les chiffres qui sont avancés.