Les recettes pour faire des crêpes
Les recettes pour faire des crêpes sont simples et à la portée de tous. Il suffit simplement de bien remuer, d’avoir une bonne poêle ou l’appareil pour faire des crêpes, du temps et l’envie de les faire. Les ingrédients nécessaire pour des crêpes varient également selon vos goûts mais il faut un liquide, des œufs, de la farine et c’est tout.
Ingrédients
La recette pour faire des crêpes classique est la suivante : - 500g de farine de blé. - 6 œufs. - 1l de lait. Mais il existe de nombreuses variantes comme par exemple pour une recette de crêtes salées il faut : - 500g de farine de sarrasin. - 1l d’eau ou ½ litre d’eau et ½ litre de lait. - 6 œufs. - Une pincée de sel. Pour des crêpes légères ou spéciales intolérants au lactose il faut : - 500g de farine de son choix. - 1l d’eau. - 6 œufs. - Un arome comme de la fleur d’oranger si on souhaite des crêpes sucrées. Sans oublier les crêpes à la bière, une spécialité, pour cela il faut : - 500g de farine de blé. - 6 œufs. - ¾l de lait. - ¼l de bière de son choix mais pas trop forte tout de même.
Préparation
Pour toutes ces pâtes la préparation et la cuisson sont les mêmes et se réalisent ainsi : - Dans un saladier verser la farine, y faire un puits et y ajouter les œufs battus comme pour une omelette. Bien mélanger et verser progressivement le liquide choisi tout en remuant pour éviter les grumeaux. - Pour une préparation classique et dans la tradition laisser la pâte reposer avant de faire les crêpes. Pour la préparation à l’eau par exemple on peut immédiatement commencer la cuisson des crêpes. - Après le temps de repos verser une louche dans une poêle huilée ou sur l’appareil à crêpes, laisser la crêpe cuire jusqu’à ce que les rebords commencent à se «retourner» et tourner ou faire sauter la crêpe, puis faire cuire quelques instants sur l’autre face. - La disposer ensuite dans une assiette posée sur une casserole d’eau chaude, sur feux doux, pour conserver les crêpes chaudes.
En conclusion
Les crêpes sont économiques, accessibles à tous et que tout le monde apprécient alors pourquoi s’en priver. Imaginez des repas de crêpes, des recettes de crêpes salées comme une «crêpière» bretonne. Sans oublier les recettes de galettes bretonnes, une recette de gaufre qui sont elles aussi toutes aussi simple que les recettes de crêpes.