Les raisins secs et leurs vertus
Abricots, noisettes... les fruits secs sont d'excellentes sources d'énergie, et les raisins secs ne dérogent pas à la règle. Mais son apport calorique n'en fait pas l'ami de ceux qui surveillent leur poids... à tort d'ailleurs, car riche en molécule de fructose, celui-ci faciliterait les régimes tout en supprimant la fatigue inhérente. Abordons dans cet article les nombreuses vertus de cet aliment.
Les différentes variétés de raisins secs
Les raisins secs sont des grains de raisin qui ont été séchés: soit par séchage au soleil ou au vent, soit par déshydratation (dans des tunnels chauds, après un bain d'eau bouillante). Ces fruits secs peuvent provenir de plusieurs variétés. Les variétés de raisins – Smyrne (Turquie, sultanat d'Australie ou Californie), ce sont de petits fruits noirs sucrés sans pépin. – Malaga, son origine est espagnole : il est relativement gros avec pépins, et développe une saveur musquée. – Corinthe (Grèce) : il est petit et sans pépin, avec une pointe de saveur poivrée. – dits de "caisse", ces raisins rares proviennent de France (du midi). – Les sultanines (Grèce), sans pépin. Où acheter des raisins secs ? En grandes surfaces, la plupart de ces fruits secs subissent une vaporisation huileuse (palme, tournesol ou colza) afin de ralentir leur déshydratation et les empêcher d'adhérer entre eux, mais aussi dans les épiceries fines et les boutiques de diététique ou produits biologiques (les raisins bios sont sans conservateur).
Leurs vertus
Les raisins secs cumulent non seulement les bienfaits du frais, mais en procurent également d'autres. Toutefois, ils sont plus caloriques que les raisins frais (très sucrés, ils sont à consommer avec précaution par les personnes devant surveiller leur taux de sucre): approximativement 4 fois plus (environ 300 calories pour 100g de raisins secs). Mais ils contiennent également une proportion quadruplée d'oligoéléments : calcium, fer, magnésium et potassium (combat l'hypertension)... de sels minéraux et de glucides, ainsi que des vitamines (sauf vitamine C), notamment B. Ses fibres (les pépins de raisin sont riches en pectine), dont il est généreux, sont fort bien tolérées par l'organisme et ont une action favorable sur le système gastro-intestinal et le côlon. Ce fruit sec, concentré en polyphénols, est recommandé notamment pour ses qualités anti-oxydantes préservant le système cardio-vasculaire (réduction du mauvais cholestérol). Il permet également d'éviter fatigue musculaire, crampes... et est donc conseillé aux sportifs (car il facilite une récupération rapide), mais aussi aux personnes sujettes à l'obésité abdominale. Le raisin rouge est d'ailleurs deux fois plus pourvu en substances (donc plus efficace que le raisin blanc). Les raisins secs peuvent être cuits dans des préparations culinaires ou consommés tels quels, comme une friandise.