Les prix des timbres-poste
L’un des moteurs du collectionneur c’est bien entendu la trouvaille du timbre rare donc cher. C’est aussi l’évaluation générale de sa collection qui le motive. En même temps, il faut maitriser correctement l’expertise de sa collection et disposer des outils indispensables pour assumer la vente et l'achat de timbres.
Les solutions
Le catalogue est bien entendu la meilleure approche pour déterminer la valeur de sa collection, pour déterminer précisément la cotation de vos timbres. Il en existe principalement deux pour la France : Céres et Yver et Tellier. C’est une source de renseignements très spécialisée sur les variantes, la côte des neufs ou des oblitérés, des tirages spéciaux, des anomalies, etc. Toutefois, la pratique du marché vous amènera à une décote de 30 à 40% de la valeur indiquée si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre collection. Pour les timbres étrangers, il existe aussi des catalogues spécialisés. Vous pouvez aussi faire appel à un marchand professionnel, mais celui-ci vous fera encore moins de cadeaux. C’est son métier, son gagne-pain et son objectif sont d’acheter le moins cher possible et de revendre le plus cher possible. Attendez-vous donc à une évaluation des plus basses. Pour être bordé sur l’estimation, il vous reste encore l’appel à un expert agréé, cela a un coût, mais la certification sera parfaite.
Les principaux critères
La qualité de vos timbres et la gomme arrière doivent être parfaites. Attention aux collectionneurs plus anciens qui utilisaient des charnières pour présenter leurs timbres, la décote est encore bien plus importante. Bref, le timbre doit être parfait pour en tirer un profit maximum. Donc, le timbre neuf se doit d’être, avec sa gomme, d’origine intacte. Le timbre oblitéré devra être de belle qualité avec une oblitération lisible, mais légère. La dentelure du timbre est essentielle, elle se doit d’être parfaite, c’est à la loupe que vous pourrez vérifier cet élément. La manipulation pour ces vérifications se doit d'être faite avec une pince de philatéliste afin d'éviter toutes les altérations. L'affranchissement est en soi une valeur particulière, il existe, pour les timbres les plus anciens, des affranchissements très recherchés, par exemple, sur l'année 1870, les expéditions par ballons depuis Paris assiégé. Le cachet de la poste est parfois une source d'agréables surprises quant à la valeur des timbres postaux. Enfin, les anomalies de tirage sont une source de valeur, seul le catalogue vous permettra de les identifier correctement.