Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection
Il existe 3 méthodes de protection pour combattre contre les menaces professionnelles. La plus forte autorise à éliminer dès la création et lors de l’agencement du travail. En second lieu arrive l’appel à la protection collective et en remplacement aux méthodes suscitées, la protection individuelle devient obligatoire. Il est indispensable de préférer un modèle de protection adaptable à plusieurs dangers à couvrir.
Les différents types de masques de protection
On y trouve 2 grands concepts de protection respiratoire : les masques filtrants et les masques isolants.
Les masques filtrants
Ce sont des dispositifs munis de filtres qui stoppent les poussières ou les gaz et qui assainissent l’air respiré par le manipulateur. Les particularités et la condition du filtre sont décisives.
Quel que soit le rendement du filtre, il n’est d’aucuns profit dans les aires où existe un manque flagrant d’oxygène. Dans ce genre de concept, on trouve 2 catégories :
- Les appareils démunis d’appui mécanique : dénommés à pression négative, ils sont juste munis de filtre et destinés aux travaux de courtes durées. Répartis sur 2 types : les éléments faciaux filtrants et les demi-masques ou masques complets.
- Les masques à ventilation soutenue : dénommés à pression positive, équipés de ventilateurs pour accroitre le débit d’air respiré, ils permettent aussi d’expulser les polluants qui essayent de s’introduire par le joint facial.
Les masques isolants
Ce sont des masques ravitaillés en oxygène à partir de bouteilles non infectées, de façon à détacher le manipulateur de la zone infectée.
Points importants
Il y a des points essentiels à privilégier lorsqu'on doit acheter masques de protection. Le choix dans la protection est lié à la nature de la pollution et aux dangers auxquels on s’expose. Les différents points à prendre en considération et qui rentrent dans la décision du choix à arrêter, lors de l’achat d’un masque, se résument comme suit : - Les milieux de travail tels que milieux des substances chimiques et organiques, des huiles, des lubrifiants, de l’amiante et des dioxines. - Les différentes expositions telles que les expositions aux gaz, éclaboussures, aérosols liquides et poussières fines. - La performance et la fiabilité des appareils de protection quelque soit les types. - Les propriétés chimiques et mécaniques des matériaux dont lesquels on fabrique les appareils de protection. - La conception, les types de coutures, la taille et la qualité de fabrication et les certificats de conformité et de bonne exécution pour les petits fabricants. - Certification qualité ISO de la société qui fabrique ce genre d’équipements de protection pour les firmes de grandes envergures.