Les platines vinyles : guide d'achat
Les platines vinyles permettent d’écouter les disques 33 ou 45 tours d’il y a une trentaine d’années, mais servent également d’outil de mixage pour les DJ. S’il existe encore de très nombreux modèles en vente, tous ne sont pas accessibles au même budget. Nous allons voir quels sont les modèles les plus fiables destinés aux véritables amoureux de la musique.
Qu'est-ce qu'une bonne platine ?
Les bonnes platines de disque Hifi sont capables de faire défiler un disque de façon très régulière et de transmettre un son dépourvu de parasites. Elles sont donc capables de s’affranchir aussi bien des bruits extérieurs que du bruit qu’elles vont elles-mêmes générer.
Premier critère de choix : le silence du matériel.
L'autre critère est l’entrainement de la platine. Il peut s’agir d’un entraînement par courroie ou direct.
L'entrainement par courroie
Les modèles à entraînement par courroie sont les plus répandus. Le moteur entraîne la rotation d’une courroie qui fait tourner le plateau. Il faudra s’équiper d’une bonne courroie pour en profiter pleinement. Toutefois, avec le temps la courroie peut finir par se craqueler ou patiner. En revanche, le fonctionnement est silencieux.
L'entrainement direct/automatique
Sur ces modèles, le moteur entraine directement le plateau. Mis en place par la marque de platines Denon, le couple du moteur est plus important et il doit être de qualité pour éviter les vibrations parasites. Il s'agit surtout d'un matériel pour DJ.
L'utilisation
Pour les DJ
Si vous souhaitez acquérir une ou des platines de DJ, il faudra s’assurer de la solidité et de la finition. Le socle doit être rigide et le bras de lecture robuste. De plus, la cellule à aimant mobile doit être solide et à même de supporter une utilisation de scratch.
Une platine à entraînement direct sera davantage conseillée et une cellule et un diamant de type sphérique. À un prix très accessible, la platine RELOOP RP-2000 MK3 est proposée à 189€ sur Conradpro.fr (prix constaté en juin 2011).
Pour les mélomanes
En revanche, s’il s’agit d’écouter tranquillement de la musique dans votre salon, une platine à entraînement par courroie devrait suffire. Il faudra toutefois s’assurer de la qualité de la cellule et du diamant : choisissez les elliptiques.
Pensez à prendre un modèle équipé d’un couvercle pour protéger votre platine, mais gardez-le soulevé lors de l’écoute. Les vitesses 33, 45 et 78 tours peuvent être sélectionnées avec un variateur à quartz ou non. Avec, vous obtiendrez une meilleure stabilité et davantage de précision en plus de pouvoir procéder à des transitions rapides.
Un modèle à recommander, bien qu'il ne possède pas de couvercle, le TT-1100 USB Gemini est proposé à 139,30€ sur Boosterprice.com (prix constaté en juin 2011).
.