Les outils de la gestion de la qualité
La gestion de la qualité est une activité quotidienne, dont l'objectif est l'atteinte de la qualité totale. Ce processus ou démarche qualité, se fait à l'aide d'outils spécifiques. On distingue les outils directifs ou normes, et les outils de gestion quotidienne de la qualité.
/wedata%2F0027217%2F2011-06%2FQuality-management-Management-de-la-qualite---Sour.jpg)
La gestion de la qualité, qu'est ce que c'est ?
La gestion de la qualité est l'ensemble des activités effectuées au sein d’une entité, dans le but d’atteindre l’objectif de la qualité totale. La qualité, sur le plan industriel, est atteinte lorsqu'un processus de production intègre systématiquement les notions d’efficience et d’efficacité, tout au long de son déroulement, en vue d’atteindre le niveau de maîtrise souhaité. Au niveau de la production des biens et services, la gestion de la qualité est l'ensemble composé des activités et des techniques de pilotage mises en œuvre, pour garantir la satisfaction des attentes des différentes parties prenantes de l’entité, et pour la gestion des risques.
Les normes, outils directifs de gestion de la qualité
Selon l'organisation ISO (International Organization for Standardization), une norme est un " document approuvé par un organisme reconnu, qui a été mis au point, par voie de consensus entre des experts du domaine, et qui fournit des recommandations sur la conception, l'utilisation ou la performance des produits, processus, services, systèmes ou personnes". La norme doit être distinguée du standard, qui est un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs. Il existe différents organismes de normalisation, (ISO, CEI, AFNOR...) qui sont spécialisés, chacun, dans des domaines spécifiques.
Les outils de gestion quotidienne de la qualité
Les outils de gestion quotidienne de la qualité servent à collecter et à analyser les données, d’une part, et d’autre part, aident à la prise de décision. Ces outils peuvent être documentaires ou logiciels. Les outils documentaires Il existe plusieurs outils et techniques documentaires, adaptés à chaque aspect de la gestion quotidienne de la qualité. Pour la collecte des données, on distingue le Brainstorming qui est un recensement, pêle-mêle, des informations sur un sujet précis, les feuilles de relevé et les cartes de contrôle. En ce qui concerne l’analyse des données, on a : - Les grilles d’analyse, comme la grille SMART ou la matrice QFD. - Les graphiques, tels que les logigrammes et l'histogramme. - Les diagrammes (Pareto, Ishikawa, et Pert). Enfin, pour l’aide à la décision, les outils utilisés sont : - La Matrice de compatibilité. - La Matrice de comparaison. - Le vote pondéré. Les outils logiciels Les applicatifs quant à eux, gèrent de façon transversale tous les aspects de la gestion quotidienne de la qualité, depuis la collecte des données, jusqu’à la prise de décision. A titre d’exemple, nous avons le logiciel SPC qui permet la maîtrise des procédés et le management de la mesure.