Les origines de la religion musulmane en 10 points importants
La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète Muhammad. Mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'Islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. Les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.
/wedata%2F0029926%2F2011-07%2FLe-livre.jpg)
Avec Mahomet
Le contexte
Avant la fin du 6e siècle apr. J.-C., la péninsule arabique est dominée par une société tribale. Éclatées, des tribus vivent de l'activité pastorale, et des razzias sur les caravanes marchandes entre l'Europe et l'Asie.
Un prophète
En 610, Mahomet a ses premières révélations. Lors d'une retraite dans une grotte, il reçoit la parole d'un dieu unique. Allah lui apparait dans ses visions. Membre de l'aristocratie de La Mecque, il s'oppose bien vite aux traditions polythéistes de sa famille.
En exil
En 622, c'est l'Hégire. Point capital de l'histoire de l'Islam, Mahomet quitte La Mecque, chassé par ses chefs, mais compte une quarantaine de disciples. Il fonde une communauté à Médine. Le point de départ de l'expansion est ainsi la conséquence d'un exil.
A Médine
Jusqu'en 628, la portée théologique du message de Mahomet grandit. La religion islamique s'inscrit dans la lignée judéo-chrétienne, reconnaissant ses prophètes. Mais la Trinité chrétienne est accusée de polythéisme. De fait, à Médine, il s'oppose aux juifs et aux chrétiens.
Héritage
Quand Mahomet meurt en 632, l'islam est revenu à La Mecque, ayant converti ceux qui avaient chassé Mahomet. La société est encore friable, les fidélités non unifiées. Paradoxalement, c'est le début des grandes phases de conquête.
Les Rashidun (successeurs de Mahomet)
Abu Bakr
Calife de 632 à 634, il fait face à la sécession de certaines tribus. Il conquiert la péninsule arabique dans on ensemble, qui devient le berceau de la religion musulmane.
Umar
De 634 à 644, il marque son califat par une organisation administrative entre chaque tribu. C'est ainsi que l'islam devient Islam, instituant l'impôt coranique, passant de communauté à société.
Uthman
De 644 à 656, il dispose d'un territoire qui alors s'est étend de la Tripolitaine au Khurasan. Ces grandes distances à fédérer sont l'origine de la première grande compilation des textes coraniques, et de l'installation du dogme en tant que tel, de la loi islamique, des obligations du croyant.
Ali
De 656 à 661, il dirige une communauté devenue empire. Sous son règne contesté, l'islam connait de grandes divisions, et les kharidjites apparaissent, interprétant différemment le message islamique (le calife doit être le meilleur des hommes).
Bilan
En 661, l'Islam comme civilisation domine le Moyen-Orient et une grande partie de l'Afrique du Nord. Mais la religion islamique est déjà divisée entre trois grands courants d'origine politique : le sunnisme fidèle aux Rashidun, le chiisme fidèle à Ali, et les kharidjites émancipés.