Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.

Vu les risques que les gens peuvent encourir sur les marches d’un escalier, il est normal que ces dernières soient soumises à certaines normes. La connaissance de certains termes est importante, lorsqu’on veut éventuellement vérifier auprès d’un avisé, si un escalier répond aux exigences.

Présentation

Le but primordial étant la sécurité. Les normes veulent que la marche d’un escalier, avec toutes ses caractéristiques (hauteur, giron, emmarchement, etc.), permet un déplacement ascendant ou descendant en toute stabilité. Nous savons bien que les escaliers sont un moyen très utile pour changer de niveau dans une maison ou un bâtiment mais ils peuvent également représenter un lieu d’accidents si certaines réglementations ne sont pas observées. Il faut noter que, lors de la pose d’un escalier ou avant d’acheter un escalier, l’aspect sécuritaire doit toujours primer avant tous les autres y compris l’aspect esthétique.

Normes des marches d'escalier domestique

La hauteur d’une marche La hauteur d’une doit être compris entre un minimum de 17cm et un maximum de 21cm Le giron Le minimum recommandé pour le giron est de 21cm pour un maximum de 32cm La ligne de foulée La ligne doit être limitée à un minimum de 25cm du mur La volée Le strict minimum recommandé pour une largeur de volée est 60cm. L’échappée L’échappée de tête doit mesurer au moins 190cm L’emmarchement Le minimum requis pour l’emmarchement est de 70cm

Normes des marches d'escaliers publics

Les normes concernant les marches d’escaliers publics sont semblables à celles d’escaliers domestiques mais avec quelques petites différences. La hauteur d’une marche La hauteur recommandée pour une marche est fixée à 160cm Le giron Le giron autorisé est de 28cm L’emmarchement Le minimum requis pour l’emmarchement est de 90cm La volée Elle ne doit pas comprendre plus de 21 marches consécutives

Lexique

La marche Elle représente chacune des surfaces planes et horizontales sur lesquelles on pose le pied pour monter et/ou descendre les escaliers. Le giron Le giron est la longueur horizontale séparant deux marches consécutives La hauteur de marche La hauteur de marche est la longueur verticale séparant deux marches consécutives L’emmarchement Il s’agit de la largeur de l’escalier La volée C’est la partie de l’escalier située entre deux paliers consécutifs L’échappée L’échappée représente la longueur verticale entre les marches et le plafond d’un escalier. La ligne de foulée Il s’agit d’une ligne fictive symbolisant le mouvement d’un homme dans l’escalier.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Accessoires Dremel : quels sont les meilleurs choix pour cette marque ?

Accessoires dremel : quels sont les meilleurs choix pour cette marque ?

Pour travailler, il faut avoir de bons outils. que ce soit dans le bois, pour le verre ou tout autre travail manuel, c’est indispensable d’être bien équipé. la société dremel, présente dans toute l'europe, s’est engagée sur cette voie de création d’outillage, et ce, pour permettre aux professionnels, comme aux particuliers, d’avoir de bons outils de qualité.
Construire un chalet en bois

Construire un chalet en bois

Les constructions en bois, malgré qu'ils sont relativement chers par rapport aux autres types de construction, sont très utilisées, surtout pour leur avantage écologique et environnemental. parmi ces constructions, on trouve les chalets en bois qui peuvent servir comme maison ou comme refuge de vacances. cet article vous montrera les étapes pour l'auto construction d'un chalet en bois.
Comment utiliser les isolants minces ?

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en france depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.
Comment fabriquer un fumoir ? (matériel, astuces)

Comment fabriquer un fumoir ? (matériel, astuces)

Un fumoir est un appareil utile et pratique, il vous permettra de fumer tout type d'aliment, et cela, avec facilité. de plus, la fabrication d'un fumoir est à la portée de tout le monde il faut juste un peu, de précision et de temps. vous pourrez trouver dans cet article toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce fumoir.