Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.
Vu les risques que les gens peuvent encourir sur les marches d’un escalier, il est normal que ces dernières soient soumises à certaines normes. La connaissance de certains termes est importante, lorsqu’on veut éventuellement vérifier auprès d’un avisé, si un escalier répond aux exigences.
Présentation
Le but primordial étant la sécurité. Les normes veulent que la marche d’un escalier, avec toutes ses caractéristiques (hauteur, giron, emmarchement, etc.), permet un déplacement ascendant ou descendant en toute stabilité. Nous savons bien que les escaliers sont un moyen très utile pour changer de niveau dans une maison ou un bâtiment mais ils peuvent également représenter un lieu d’accidents si certaines réglementations ne sont pas observées. Il faut noter que, lors de la pose d’un escalier ou avant d’acheter un escalier, l’aspect sécuritaire doit toujours primer avant tous les autres y compris l’aspect esthétique.
Normes des marches d'escalier domestique
La hauteur d’une marche La hauteur d’une doit être compris entre un minimum de 17cm et un maximum de 21cm Le giron Le minimum recommandé pour le giron est de 21cm pour un maximum de 32cm La ligne de foulée La ligne doit être limitée à un minimum de 25cm du mur La volée Le strict minimum recommandé pour une largeur de volée est 60cm. L’échappée L’échappée de tête doit mesurer au moins 190cm L’emmarchement Le minimum requis pour l’emmarchement est de 70cm
Normes des marches d'escaliers publics
Les normes concernant les marches d’escaliers publics sont semblables à celles d’escaliers domestiques mais avec quelques petites différences. La hauteur d’une marche La hauteur recommandée pour une marche est fixée à 160cm Le giron Le giron autorisé est de 28cm L’emmarchement Le minimum requis pour l’emmarchement est de 90cm La volée Elle ne doit pas comprendre plus de 21 marches consécutives
Lexique
La marche Elle représente chacune des surfaces planes et horizontales sur lesquelles on pose le pied pour monter et/ou descendre les escaliers. Le giron Le giron est la longueur horizontale séparant deux marches consécutives La hauteur de marche La hauteur de marche est la longueur verticale séparant deux marches consécutives L’emmarchement Il s’agit de la largeur de l’escalier La volée C’est la partie de l’escalier située entre deux paliers consécutifs L’échappée L’échappée représente la longueur verticale entre les marches et le plafond d’un escalier. La ligne de foulée Il s’agit d’une ligne fictive symbolisant le mouvement d’un homme dans l’escalier.