Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les métiers du travail social

Les métiers du travail social attirent de nombreux jeunes. C’est un secteur qui recrute et les besoins sont nombreux actuellement. Ce sont des métiers qui exigent, entre autres, des qualités humaines et une grande disponibilité. Si vous êtes attirés par le travail social, quels sont les métiers que vous pouvez exercer ? Comment y accéder ?

Les métiers du secteur social

De l'aide à l'animation en passant par la rééducation, les métiers du travail social sont nombreux et variés. Avec le maintien des personnes âgées à domicile et la prise en charge des personnes en situation de handicap, ces métiers se développent, en particulier ceux qui concernent le service à la personne. Les 4 familles de métiers du secteur social - L’éducation spécialisée regroupe les métiers d’éducateur spécialisé, de moniteur éducateur, d'éducateur technique spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants. - L’aide sociale comprend les métiers d'assistants de service social, de conseillers en économie sociale et familiale, de conseillers d'insertion et de probation et d'assistant familial. - Les services à la personne, en majorité occupés par des femmes, regroupent les assistantes de vie sociale, les techniciennes en intervention sociale et familiale. - L’animation concerne les animateurs socio-culturels, les directeurs de centres de loisirs. Les travailleurs du social peuvent intervenir auprès de tous les publics : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes malades, handicapées, etc.

travailler dans le social: conditions, formations

Les compétences exigées
Chaque métier nécessite une formation spécifique. Néanmoins, les métiers du social exigent souvent d'être polyvalent et d'avoir la capacité à travailler en équipe. En outre, des capacités d'adaptation et de communication et un bon équilibre psychologique sont indispensables si on souhaite se diriger vers un emploi social, quel qu'il soit. Où travailler ? Les lieux d'exercice sont variés : établissements spécialisés, crèches, domicile, prisons, maisons de retraite, centres de vacances, services sociaux et foyers d'accueil. Ce sont autant de structures qui emploient des travailleurs sociaux. La formation
Mais, pour pouvoir exercer chacun de ces métiers du social, il est nécessaire d'obtenir un diplôme après avoir suivi une formation, qui sera différente suivant le projet choisi. L'accès à ces formations se fait sur examen ou tests d'entrée. - Pour la formation d'assistante de vie sociale, aucun diplôme n'est requis. La formation est ouverte à toute personne ayant 18 ans. - Pour les éducateurs, les assistants sociaux, le diplôme d'état, indispensable pour trouver un emploi, se prépare dans une des 350 écoles en France. Le bac est exigé, mais certaines formations sont accessibles sans le bac. - Pour les métiers de l'animation, on peut commencer à exercer avec un CAP. Les sites internet Metiers.santesolidarite.gouv.fr et Lesocial.fr répertorient des informations sur les métiers du travail social. On y trouve également des offres d'emploi.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Travailler en Belgique : où et comment y trouver un travail ?

Travailler en belgique : où et comment y trouver un travail ?

Pour trouver du travail en belgique, il y a plusieurs façons qui seront décrites ci-dessous. trouver un emploi en belgique, n'est pas difficile dans la mesure où vous pouvez choisir votre région et donc, vous pouvez vous installer dans une des régions les moins touchées par la crise économique. vous verrez, dans cet article, les astuces pour vite trouver un emploi stable.
Comment recruter une jeune fille au pair ?

Comment recruter une jeune fille au pair ?

De nombreuses familles souhaiteraient accueillir chez elles, une jeune fille au pair. cependant, même s'il est possible de déposer des annonces ou de chercher par soi-même, il est plus prudent de passer par un organisme spécialisé, qui saura s'occuper de tous les détails. cet article décrira la fonction et le mode de vie de la jeune fille au pair, ainsi que les manières légales et sûres de la recruter.
Ouest emploi : où chercher les offres d'emploi ?

Ouest emploi : où chercher les offres d'emploi ?

Avant de vous précipiter à accepter une offre d’emploi, imaginez si, dans le long terme, vous pensez y réaliser votre carrière. des structures comme pôle emploi, la permanence accueil information orientation (p.a.i.o.) et les missions locales peuvent vous aider dans vos droits et vos démarches. d’autre part, l’émergence des plates-formes contribuant à l’embauche sur le réseau mondial internet avance peu à peu en efficacité et en crédibilité.
Les règles du travail à temps partiel

Les règles du travail à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel présente l’originalité d’appartenir à la catégorie des contrats précaires, alors même qu’il peut être conclu soit en cdi, soit en cdd. une entreprise va recourir à ce type de contrat lorsqu’elle ne va pas pourvoir un poste à temps plein.