Les métiers du travail social
Les métiers du travail social attirent de nombreux jeunes. C’est un secteur qui recrute et les besoins sont nombreux actuellement. Ce sont des métiers qui exigent, entre autres, des qualités humaines et une grande disponibilité. Si vous êtes attirés par le travail social, quels sont les métiers que vous pouvez exercer ? Comment y accéder ?
Les métiers du secteur social
De l'aide à l'animation en passant par la rééducation, les métiers du travail social sont nombreux et variés. Avec le maintien des personnes âgées à domicile et la prise en charge des personnes en situation de handicap, ces métiers se développent, en particulier ceux qui concernent le service à la personne. Les 4 familles de métiers du secteur social - L’éducation spécialisée regroupe les métiers d’éducateur spécialisé, de moniteur éducateur, d'éducateur technique spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants. - L’aide sociale comprend les métiers d'assistants de service social, de conseillers en économie sociale et familiale, de conseillers d'insertion et de probation et d'assistant familial. - Les services à la personne, en majorité occupés par des femmes, regroupent les assistantes de vie sociale, les techniciennes en intervention sociale et familiale. - L’animation concerne les animateurs socio-culturels, les directeurs de centres de loisirs. Les travailleurs du social peuvent intervenir auprès de tous les publics : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes malades, handicapées, etc.
travailler dans le social: conditions, formations
Les compétences exigées
Chaque métier nécessite une formation spécifique. Néanmoins, les métiers du social exigent souvent d'être polyvalent et d'avoir la capacité à travailler en équipe. En outre, des capacités d'adaptation et de communication et un bon équilibre psychologique sont indispensables si on souhaite se diriger vers un emploi social, quel qu'il soit.
Où travailler ?
Les lieux d'exercice sont variés : établissements spécialisés, crèches, domicile, prisons, maisons de retraite, centres de vacances, services sociaux et foyers d'accueil. Ce sont autant de structures qui emploient des travailleurs sociaux.
La formation
Mais, pour pouvoir exercer chacun de ces métiers du social, il est nécessaire d'obtenir un diplôme après avoir suivi une formation, qui sera différente suivant le projet choisi. L'accès à ces formations se fait sur examen ou tests d'entrée.
- Pour la formation d'assistante de vie sociale, aucun diplôme n'est requis. La formation est ouverte à toute personne ayant 18 ans.
- Pour les éducateurs, les assistants sociaux, le diplôme d'état, indispensable pour trouver un emploi, se prépare dans une des 350 écoles en France. Le bac est exigé, mais certaines formations sont accessibles sans le bac.
- Pour les métiers de l'animation, on peut commencer à exercer avec un CAP.
Les sites internet Metiers.santesolidarite.gouv.fr et Lesocial.fr répertorient des informations sur les métiers du travail social. On y trouve également des offres d'emploi.