Les logement neufs : comment faire un bon placement ?
Vous envisagez de faire un investissement immobilier et il vous semble opportun d'investir dans l'immobilier neuf. Le document qui suit va vous indiquer l'essentiel de ce qu'il faut savoir, au sujet des obligations que les promoteurs ont envers vous. Il va aussi guider vos démarches, en vous indiquant les investigations et les contrôles qu'il faut réaliser, pour réussir votre opération.
Le rappel, des obligations du promoteur envers vous
Le promoteur a envers vous les mêmes obligations qu'un constructeur, à savoir :
- La garantie décennale.
- La garantie du bon fonctionnement des équipements.
- La garantie de qualité de l'insonorisation.
- Et enfin, la garantie contre les vices apparents, s'il s'agit d'une vente en l'état futur d'achèvement.
D'autre part, il faut exiger qu'il vous présente une attestation d'assurance, en responsabilité civile professionnelle qui est destinée à couvrir les dommages résultant de son activité. En effet, cette assurance est obligatoire.
En outre, il doit obligatoirement, vous faire signer un contrat de réservation qui doit comporter les clauses suivantes :
- Les coordonnées respectives des parties.
- Les informations détaillées sur les caractéristiques du logement, comme la localisation, l'étage, la porte ou la superficie habitable, et sur celles de l'immeuble.
- Le prix de vente prévisionnel et la marge d'augmentation ou de diminution.
- Les caractéristiques du prêt immobilier destiné à financer l'achat.
- La date prévisible de signature de l'acte de vente.
- Toutes les clauses suspensives usuelles.
Vous ne devez en aucun cas, donner suite à une quelconque offre d'un promoteur, qui ne respecte pas toutes ces obligations.
Les recherches à effectuer
Si plusieurs programmes immobiliers sont lancés en même temps, dans la même localité (ou dans des localités proches), comparez-les et renseignez-vous, auprès des autorités pour savoir, quelles sont les communes dans lesquelles, l'on a décidé de faire des travaux qui pourraient valoriser les logements construits par les promoteurs.
D'autre part, sachez que la loi vous accorde un délai de réflexion. Profitez de ce délai pour présenter l'offre du promoteur à des personnes compétentes, et en qui vous avez confiance, et qui peuvent vous conseiller utilement.
Il faut également, questionner le promoteur à fond, sur la qualité des prestations des logements.
Ce qu'il faut faire, si vous faites un placement immobilier locatif
Pensez à sélectionner par priorité, les offres des promoteurs qui vous permettront de faire des placements aux fins de défiscaliser, au moins une partie de vos revenus.
D'autre part, lorsqu'un candidat-locataire se présente, assurez-vous de sa solvabilité et de son sérieux.