Les investissements prodigieux dans l'immobilier au Maroc : mythe ou réalité ?
Les investissements immobiliers au Maroc se sont élevés à 7,4 milliards de dirhams en 2010, contre 5,6 milliards en 2009, marquant une progression de l’ordre de 33,3%. Au cours de la même période, les prix des biens immobiliers ont reculé dans les principales villes du royaume. Cependant, les professionnels du secteur célèbrent l’attractivité du Maroc, en tant que terre d’accueil des investissements étrangers. Le marché immobilier marocain serait l’un des plus dynamiques du Maghreb. Voici, un décryptage.
/wedata%2F0029555%2F2011-07%2FImmobilier-au-maroc--redescendons-sur-Terre_3.png)
Le marché immobilier marocain
Le marché de l’immobilier marocain est en plein essor depuis 2001. Il a été favorisé, par des politiques gouvernementales de modernisation des infrastructures et d'aide à l'accès à la propriété.
La proximité du Maroc avec l’Europe permet au royaume d’accueillir un grand nombre d'expatriés européens, à la recherche d’une retraite paisible ou d'opportunités d'investissements.
Les bâtiments immobiliers les plus répandus au Maroc sont :
- Les riads.
- Les appartements.
- Les villas.
Les prix varient, selon que le bien est neuf ou ancien :
- Les prix des logements anciens oscillent entre 50000 et 100000€, en fonction de la nature de travaux à entreprendre.
- Les prix des logements neufs peuvent atteindre le million d'euros.
* Prix constatés en juin 2011.
L'investissement immobilier au Maroc, opportunité cachée ou un piège ?
En 2009, les biens immobiliers dans les principales villes du royaume, toutes catégories de logement confondues, avaient perdu 5% de leur valeur. Deux facteurs expliquent cette évolution, la chute de la demande des non-résidents et des investissements directs étrangers d’une part, la suppression des avantages fiscaux aux promoteurs des projets immobiliers d'autre part. Cependant, un renversement de tendance est observé depuis 2010. L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) qui est un indicateur mis en place par Bank Al Maghrib a connu une augmentation, par rapport à l’année précédente. La bonne tendance s’est consolidée en 2011. L’indice des prix des actifs immobiliers s’est apprécié de 1,2%, entre le dernier trimestre 2010 et le 1er trimestre 2011. Il est porté sur les prix des appartements et des villas qui connaissent un renchérissement respectif de 1,7% et 2,8%. En glissement annuel, l’IPAI s’apprécie de 5%. L’évolution des prix de l’immobilier reste contrastée. Par ville, Al Hoceima rafle la mise avec un renchérissement des prix du logement de 23,9%, suivi d’Agadir avec 18,6%. A contrario, les prix du logement à Rabat accusent une baisse de 8,5%.
Comment repérer les valeurs cachées ?
Investir dans l’immobilier au Maroc reste une option intéressante. Créer sa société immobilière au Maroc, louer à Marrakech ou construire un hôtel à Fèz constituent d'excellentes opportunités d'affaires. Les prix des logements, selon de nombreux observateurs, devraient s’accroître dans les prochaines années. Ils sont soutenus par la croissante demande des résidents pour les logements économiques et hauts standing d’une part, et par la valorisation des logements traditionnels, d’autre part.