Les informations et les débouchés pour le métier de garde malade
Les métiers de services à la personne sont en pleine évolution ces dernières années. Mais, ce qui est rassurant, ils sont plus réglementés et encadrés. Ainsi, si vous êtes à l'écoute des autres et avez une bonne capacité relationnelle, vous pouvez devenir garde malade. Il vous faudra être disponible à tout moment pour assurer un service de garde à domicile.
/wedata%2F0010910%2F2011-06%2F1-Affiche-pour-le-spectacle-Le-Malade-imaginaire-m.jpg)
Le métier de garde malade
Le métier de garde malade est assez large, puisque vous intervenez aussi bien pour aider des enfants, des adultes, des handicapés ou des personnes âgées. C'est une fonction qui englobe plusieurs métiers. Votre travail est, en premier lieu, une présence constante et attentive, et vous devez être à la disposition de la personne malade à tout moment. L'organisation du travail de jour n'est pas la même que la nuit. Le garde malade de nuit est plutôt employé comme veilleur et non comme soigneur (il peut quand même donner des médicaments sur ordonnance). Il effectue le lien avec le soignant de jour, la famille et le malade. Le garde malade permet, à la personne aidée, de maintenir un lien avec l'extérieur et rassure la famille.
Quelle formation détient le garde malade ?
Le garde malade à domicile a des origines diverses.
Les intervenants doivent détenir certains diplômes, certificats ou titres délivrés par l'état en plus de la formation au Psc1 (prévention et secours civique n°1) :
- DE auxiliaire de vie sociale.
- DE technicien d'intervention sociale et familiale.
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique.
- DE aide soignant.
- BEP sanitaire et social.
- Ou, titre professionnel d'assistant de vie.
Des Vae peuvent être envisagées avec une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur.
Des contrats aidés par l'état peuvent être entrepris sous forme de contrat de professionnalisation ou en alternance.
Enfin, le futur garde malade peut bénéficier d'une formation d'adaptation à l'emploi suivi d'une formation qualifiante.
Les débouchés
Vous pouvez être employé aussi bien par une société privée que publique, mais celle-ci doit détenir un "agrément qualité" délivré par la DDTEFP (direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle). Les journées s'étendent de 06 h 30 à 22 h, tandis que les gardes de nuits à domicile vont de 21 h à 07 h. On considère une présence de 10 sur 12 h pour 8 heures de travail. Vous pouvez être payé à l'heure (10 à 15 euros) ou au forfait, suivant ce que propose votre employeur. (Salaires constatés en juin 2011) Les personnes aidées bénéficient d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% de la somme versée. Vous pouvez effectuer ce métier en complément d'un autre (la nuit, par exemple) ou si vous voulez être plus proche des personnes malades. Des renseignements peuvent être donnés par les préfectures, la DDTEFP ou sur Servicesalapersonne.gouv.fr.