Les formations pour devenir organisateur de mariage
Les statistiques sur les divorces sont effrayantes pourtant, le nombre de mariages reste en constante augmentation. Les Français aiment officialiser leur union devant le maire, mais surtout avec leurs familles et leurs amis. C’est là que le métier d’organisateur de mariage prend tout son sens. Lisez cet article pour en savoir plus sur la profession et la formation nécessaire.
/wedata%2F0018114%2F2011-06%2FOrganiser-un-mariage.jpg)
Le métier
En quoi consiste le métier ? Le métier de wedding planner vient des États-Unis. Il est apparu en France tardivement. Les places restent encore rares même si on peut espérer un meilleur avenir. L’organisatrice de mariage est là pour s’occuper de la cérémonie de A à Z. Elle peut être chargée de tâches diverses comme trouver la salle, les différents prestataires de services, décorer la salle et l’église, réaliser les menus, les plans de table, etc. En fait, elle s’adapte aux souhaits de ses clients. Les qualités à posséder Pour exercer ce métier, il faut bien sûr être organisé et avoir de bonnes relations dans le domaine du mariage. Il faut également être d’un naturel calme, rassurant, aimable, souriant, etc. Se mettre à son compte Si vous voulez être organisatrice de mariage, il vous faudra probablement vous mettre à votre compte. Les agences de wedding planner sont peu nombreuses et elles ne recrutent pas. Avant tout, proposez vos services à votre entourage, à titre bénévole afin de remplir votre book. Vous aurez besoin de sérieuses références pour convaincre vos clients potentiels.
La formation
Même si aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer ce métier, vous pouvez suivre des cours théoriques et pratiques dans un organisme de formation. Les agences L’organisme "Devenir Wedding planner" a ouvert ses portes en 2008. Il vous propose une formation axée sur la création d’entreprise et bien sûr sur l’organisation de mariages. Le financement des études peut être pris en charge par le DIF ou le CIF et plus rarement par Pôle Emploi. Cette formation dure seulement dix jours pour un coût de 2290€. Sinon vous savez l’agence "J’organise mon mariage" à Enghien les Bains dans le 95. C’est une des plus vieilles agences encore existantes puisqu’elle a été créée en 1992. La formation de sept jours vous coûtera 2995€ (prix moyen constaté en juin 2011). Conseils généraux Vous avez tout intérêt à choisir un centre de formation sérieux, ayant acquis une certaine expérience. Préférez donc les centres âgés d’au moins deux ans. En effet, la plupart des agences ont un délai de vie inférieure à deux années.