Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les formations pour devenir conducteur de travaux (écoles, débouchés)

Le conducteur de travaux ou appelé communément le chef de chantier est le chef d'orchestre dans le monde du bâtiment. C'est lui qui coordonne les corps de métiers qui interviennent pour une construction. À ce titre, il doit en connaître les aspects techniques. C'est un métier qui demande de l'investissement personnel, mais quelles sont les formations pour y accéder ?

Le métier de conducteur de travaux

Le conducteur de travaux dans le bâtiment est le seul maître sur un chantier. Il doit savoir s'organiser parfaitement et avoir une bonne connaissance des métiers du bâtiment puisqu'il coordonne les interventions des différents artisans. C'est lui qui effectue les démarches administratives préalables au démarrage d'un chantier. Le dossier technique doit contenir les plans du projet, les clauses techniques particulières, les modes opératoires et les plannings. C'est un gestionnaire qui prévoit la main d'œuvre et qui suit les factures dans le respect du budget. Ayant le sens du contact, il a la capacité de coordonner ses équipes.

Les formations

Les formations initiales idéales pour devenir chef de chantier au niveau bac sont : - Bac STI spécialité génie civil. - Bac S avec un profil sciences de l'ingénieur. - Bac pro travaux publics. - Brevet de technicien encadrement de chantier. Ces formations permettent déjà d'intégrer le monde du travail du bâtiment, mais avec des diplômes de niveau supérieur, cette intégration sera facilitée. Ainsi, vous pouvez préparer un BTS bâtiment ou travaux publics en deux ans dans un lycée ou en alternance (contrat de professionnalisation). À l'université, vous pouvez effectuer un DUT génie civil option travaux publics et aménagement, une licence pro génie civil (Rennes 1), une licence pro bâtiment et construction (suivant les options à Grenoble ou au Havre). Enfin, vous pouvez devenir ingénieur du bâtiment et des travaux publics en suivant une formation avec le CNAM (conservatoire national des arts et métiers). Le programme de ces formations, approfondi suivant le niveau du diplôme, porte sur du dessin, de la technologie, de l'informatique, de l'étude de prix, du métré et de la planification. Pour connaître les écoles de formation, consultez Onisep.net ou Metier-tp.com.

Débouchés potentiels

Le conducteur de travaux BTP peut travailler dans des entreprises du BTP bien sûr, mais aussi dans des agences d'architecture ou des bureaux d'études techniques. Il peut aussi intégrer la fonction publique en passant un concours pour faire les suivis de chantier. Moins bien payé, ses horaires seront plus fixes. Enfin, il peut créer à terme sa propre entreprise. Un chef de chantier débutant gagne 2600€ bruts par mois, mais peut dépasser assez rapidement les 3000€. Seule contrainte, aimer les déplacements pour aller d'un chantier à l'autre et s'adapter aux horaires, bien souvent particuliers, des clients.

Articles de la même catégorie Formation

Tous les organismes de formation à Angers

Tous les organismes de formation à angers

Les formations diplômantes qui sont dispensées au niveau des centres de formation de la ville angers ont été créées en fonction des besoins de la région par une politique cohérente. l’objectif des autorités régionales consiste principalement à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en difficulté dans un contexte économique difficile pour la région et aussi en france.
Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

L'informatique a évolué très vite et ne fait que progresser à une vitesse incroyable. il y a encore quelques années, certaines personnes croyaient que l'ordinateur n'était destiné qu'aux mathématiciens et aux grosses têtes. nous nous sommes très vite rendu compte que cet outil faisait partie de la technologie moderne toujours croissante à laquelle nous sommes contraints de nous plier.
Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Comment devenir un aide comptable ? (études, programmes)

Le métier d’aide comptable est un métier dont les débouchés sont très nombreux, car presque tous les secteurs ont besoin de ses services. une formation préalable auprès d’un organisme spécialisé est nécessaire pour mener à bien les tâches qui incombent à ce métier. cette formation est destinée à toute personne voulant acquérir les connaissances sur le métier, mais également aux salariés qui désirent se réorienter vers cette activité.