Les études en alternance : définition et domaines d'application
En particulier, pour les jeunes de 18 à 26 ans, la formation en alternance est un moyen adapté de se former concrètement à l'exercice d'un métier. De nombreuses écoles, ainsi que des centres de formation et des organismes spécialisés, permettent en France de suivre des programmes professionnels, avec un système double de cours en école, et de stages en entreprise.
/wedata%2F0024664%2F2011-06%2FOffice-life_8.jpg)
Les organismes de formation
La formation en alternance est un type de cursus qui permet de préparer un diplôme d'Etat dans la discipline de son choix, en acquérant à la fois des connaissances techniques (avec la partie théorique en école) et professionnelles (avec la partie pratique faite de stages). On se renseignera en premier lieu en consultant le portail de la formation en alternance, Formation-en-alternance.info : y sont disponibles une liste d'écoles proposant des formations en alternance et des indications utiles pour décrocher un stage en entreprise. Plus d'informations sont proposées par le CARIF, Carif-idf.org sur Paris, spécialiste de la formation professionnelle et des cursus diplômants dans tous les domaines. Sur la région parisienne, les deux adresses à connaître sont celles de la CCIP, Campus.ccip.fr, un centre de formation réputé, aussi bien pour les jeunes en apprentissage que pour les adultes, et du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la région Ile-de-France, Cfarif.net. Mentionnons, enfin, deux autres organismes de formation agréés par l'Etat, l'IFC, Ifc.fr, et l'IDRAC, Formation-en-alternance.fr, qui offrent à leurs élèves des cours sérieux et complets.
Les cours dispensés
Les cours donnés dans les écoles en alternance préparent aux diplômes suivants : - Le CAP. - Le BEP. - Le BTS - Le Bac Professionnel. Les formations en alternance concernent tous les secteurs d'activité, comme le secrétariat, les métiers de la santé, de la restauration, les langues, la vente, le tourisme ou bien l'informatique. Les cours dispensés dans les divers centres de formation insistent sur les aspects pratiques des futures professions des élèves, en les préparant au mieux à la vie en entreprise, grâce à de longues périodes de stage.
Les débouchés possibles
Les études en alternance offrent de très bons débouchés : elles permettent d'obtenir des diplômes recherchés par les employeurs, et les stages suivis au cours de la formation donnent l'occasion aux élèves de nouer des contacts professionnels très utiles par la suite. Quant aux rémunérations possibles, elles varient selon les secteurs d'activité et l'expérience professionnelle. Il est sûr, néanmoins, que de bien meilleurs salaires sont accessibles pour les diplômés ayant bénéficié des avantages d'une formation en alternance.