Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.

Comment construire un escalier ?

Pour construire son escalier en bois, il vous faudra tout d'abord prendre des mesures. Il vous faudra la hauteur à monter, l'épaisseur de la dalle (distance entre le plafond de l'étage inférieur et du plancher de l'étage supérieur), les dimensions de la trémie et l'encombrement de votre escalier. Il vous faudra prévoir la hauteur des marches (entre 20 et 22 centimètres), le giron (entre 20 et 25 centimètres), l'emmarchement (supérieur à 70 centimètres) et l'échappée (supérieur à 190 centimètres) et les contremarches si besoin. Vous devrez prendre en compte quelques contraintes. - La position des fenêtres et des portes ainsi que leurs sens d'ouverture.
- La pente du toit si vous créez un escalier sous les combles.
- Le sens de l'escalier. La forme de votre escalier - L'escalier droit : il s'adapte partout et laisse un espace utilisable sous les marches pour profiter d'un passage ou d'aménagements. - L'escalier 1/4 tournant : il permet de gagner de la place au sol et est en général très esthétique. - L'escalier 1/2 tournant : il permet de gagner de la place au sol et en espace, on le trouve souvent dans une entrée. - L'escalier en colimaçon : il permet de gagner encore plus de place qu'un escalier 1/4 ou 1/2 tournant. Il est très esthétique et donne une touche design. Quelle essence choisir ? Vous avez le chois de l'essence en considérant votre budget, l'aspect esthétique et l'usage de votre escalier. Plus vous choisirez une essence noble comme le chêne et bien sûr plus le prix sera cher. De plus, le choix des finitions comme les balustres tournés ou chanfreinés augmenteront encore le prix.
Selon l'intensité du trafic, il vous faudra choisir un bois plus ou moins dur. Le traitement Appliquez une couche de vernis ou un vitrificateur cela permettra de durcir le bois et permettra un entretien plus facile. Conseils Utilisez un film polyéthylène ou de petits morceaux de moquette fine entre les encastrements de marche, cela réduira considérablement les grincements. Vous pouvez également acheter un escalier en kit dans tous les commerces de construction.

Les logiciels disponibles

Plusieurs logiciels vous permettent de créer votre escalier, ils vous aideront à créer des escaliers en bois et pourrez les visualiser en 3 dimensions. Vous pourrez télécharger gratuitement le logiciel StairDesigner sur le site Stairdesigner.org et le logiciel Logi-escalier sur le site Logitheque.com.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sites peuvent nous renseigner sur le taux horaire d'un plombier ?

Quels sites peuvent nous renseigner sur le taux horaire d'un plombier ?

Vous avez des problèmes de robinetterie ou de chauffe-bain et vous désirez faire appel à un professionnel sans connaître tarif horaire d’un plombier. il est difficile en effet d’entamer des travaux sans avoir une idée précise sur ce que ça va coûter au final. plusieurs sites web nous renseignent sur les tarifs horaires généralement appliqués par les plombiers.
Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. de plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.
Où trouver une grue d'atelier ? (conseils, sites, tarifs)

Où trouver une grue d'atelier ? (conseils, sites, tarifs)

Afin de pouvoir porter des charges lourdes, il est nécessaire de posséder une grue d'atelier. pour pouvoir déposer un moteur complet ou déplacer un train arrière très lourd, cherchons des sites où l'on peut faire l'achat d'une grue d'atelier. ces outils sont aussi appelés "chèvre de levage" ou "palan".
Les astuces pour choisir une fenêtre en PVC

Les astuces pour choisir une fenêtre en pvc

Les réductions énergétiques sont à l'ordre du jour, que ce soit pour la planète ou pour faire des économies. en terme de prix, il est judicieux de penser à inclure des fenêtres pvc dans son projet de construction ou de rénovation. ces représentantes d'une bonne isolation se trouvent aussi bien chez les artisans menuisiers que dans les magasins de bricolage.