Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les erreurs de français fréquentes

La langue française est l'une des plus complexes du monde, mais il est toujours désagréable de se faire reprendre par un collègue sur une faute de grammaire. Petit tour d'horizon des erreurs les plus fréquentes avec quelques explications.

- "J'ai été faire les courses" Faute de français extrêmement repandue, elle vient probablement d'une méprise avec la forme "J'étais au supermarché" qui est correcte et qui est phonétiquement proche. La forme exacte est : "Je suis allé(e) faire les courses". - "Je suis monté en haut" Cette expression est un pléonasme, puisqu'on monte forcément vers le haut, la forme correcte est : "Je suis allé en haut" (et non pas j'ai été) ou "Je suis monté". - "Autant pour moi, c'est ma faute" Bien que cette orthographe erronée soit basée sur une réflexion logique, l'origine véritable de cette expression est le jargon militaire. En effet, en cas d'erreur lors de la marche au pas, l'officier s'exclame "au temps pour moi" pour que les soldats du rang s'alignent sur son pas. La forme correcte est par conséquent : "Au temps pour moi, c'est ma faute". - "Ils croivent qu'ils ont raison" Très fréquente à l'oral, cette conjugaison du verbe croire est totalement fausse. La forme correcte est : "Ils croient qu'ils ont raison". - "Il est venu me voir comme même" L'utilisation de la forme comme même est probablement dérivée de la phonétique, mais totalement erronée. La forme correcte est : "Il est venu me voir quand même". - "Je suis allé au coiffeur" On amène la vache au taureau pour assurer sa descendance, le rôle du coiffeur n'est probablement pas celui-là. La forme correcte est : "Je suis allée chez le coiffeur". Il est également bon de savoir qu'il y a toujours un "s" à la fin du mot affaire dans l'expression "chiffre d'affaires". De même, le mot "affaire" revient dans l'expression "Je ne veux pas avoir affaire avec vous", bien que l'utilisation du verbe "faire" soit également tolérée. Enfin, on ne dit pas "le frère à Quentin" ou "la bouteille à Morgane", mais "le frère de Quentin" et "la bouteille de Morgane". Un moyen mnémotechnique simple pour ne plus faire cette erreur existe, mais il serait contraire à la bienséance de le citer ici.

Articles de la même catégorie Littérature

Tout savoir sur Lionel Terray

Tout savoir sur lionel terray

Lionel terray est un alpiniste français, écrivain et cinéaste, un conquérant des montagnes. il sera l’un des premiers français à conquérir l'annapurna, le sommet de 8000m. il est l'auteur des "conquérants de l'inutile" l'un des récits d'alpinisme les plus marquants. il participe à plusieurs films en tant qu'acteur et réalise celui d'une ascension complète.
Robert Crais : biographie

Robert crais : biographie

Après des débuts en tant que scénariste pour des séries policières à succès telles que miami vice, robert crais se lance dans un projet plus personnel: écrire des romans policiers. et donne par la même occasion vie à un duo de détectives privés l'accompagnant dans presque tous ses romans, elvis cole et joe pike.
Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle aubry : biographie

Romancière et philosophe française, gwenaelle aubry est agrégée et docteure en philosophie. cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. son livre "personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Katherine Neville : biographie

Katherine neville : biographie

Katherine neville est un auteur américain. ses romans sont des oeuvres vraiment abouties, dont le succès fut immédiat. elle a travaillé dans des domaines très différents, allant de l'informatique à la bourse et au nucléaire, ce qui lui a donné une expérience qu'elle a utilisée au mieux dans ses romans. elle est l'auteur de quatre romans, dont "le huit", mais qui sont tous des succès internationaux comme "le feu sacré" ou "le cercle magique".