Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les erreurs de français fréquentes

La langue française est l'une des plus complexes du monde, mais il est toujours désagréable de se faire reprendre par un collègue sur une faute de grammaire. Petit tour d'horizon des erreurs les plus fréquentes avec quelques explications.

- "J'ai été faire les courses" Faute de français extrêmement repandue, elle vient probablement d'une méprise avec la forme "J'étais au supermarché" qui est correcte et qui est phonétiquement proche. La forme exacte est : "Je suis allé(e) faire les courses". - "Je suis monté en haut" Cette expression est un pléonasme, puisqu'on monte forcément vers le haut, la forme correcte est : "Je suis allé en haut" (et non pas j'ai été) ou "Je suis monté". - "Autant pour moi, c'est ma faute" Bien que cette orthographe erronée soit basée sur une réflexion logique, l'origine véritable de cette expression est le jargon militaire. En effet, en cas d'erreur lors de la marche au pas, l'officier s'exclame "au temps pour moi" pour que les soldats du rang s'alignent sur son pas. La forme correcte est par conséquent : "Au temps pour moi, c'est ma faute". - "Ils croivent qu'ils ont raison" Très fréquente à l'oral, cette conjugaison du verbe croire est totalement fausse. La forme correcte est : "Ils croient qu'ils ont raison". - "Il est venu me voir comme même" L'utilisation de la forme comme même est probablement dérivée de la phonétique, mais totalement erronée. La forme correcte est : "Il est venu me voir quand même". - "Je suis allé au coiffeur" On amène la vache au taureau pour assurer sa descendance, le rôle du coiffeur n'est probablement pas celui-là. La forme correcte est : "Je suis allée chez le coiffeur". Il est également bon de savoir qu'il y a toujours un "s" à la fin du mot affaire dans l'expression "chiffre d'affaires". De même, le mot "affaire" revient dans l'expression "Je ne veux pas avoir affaire avec vous", bien que l'utilisation du verbe "faire" soit également tolérée. Enfin, on ne dit pas "le frère à Quentin" ou "la bouteille à Morgane", mais "le frère de Quentin" et "la bouteille de Morgane". Un moyen mnémotechnique simple pour ne plus faire cette erreur existe, mais il serait contraire à la bienséance de le citer ici.

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Giraudoux : biographie

Jean giraudoux : biographie

Diplomate, jean giraudoux est surtout connu et apprécié pour ses nombreux ouvrages de théâtre, ses essais et ses romans. certains, très célèbres, sont encore joués aujourd'hui : ondine, electre, amphitryon 38 ou la guerre de troie n'aura pas lieu. ses postes à haute responsabilité ne l'ont pas détourné de sa passion première : la littérature et l'écriture.
Pierre Bottero : biographie

Pierre bottero : biographie

Pierre bottero est un écrivain né en 1964 à barcelonette dans les alpes, et meurt le 9 novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. il était écrivain de littérature fantastique. ses œuvres les plus connues sont “la quête d’ewilan”, “les mondes d’ewilan” et “le pacte des marchombres”.
Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "pot bouille"

Pot-bouille est un roman écrit par emile zola. dixième livre de la sage des "rougon macquart", pot-bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de pot-bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de zola.
Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de tooru fujisawa

Tooru fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à hokkaido, au japon. il est principalement connu pour son manga "great teacher onizuka", abrégé en gto. retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.