Les diplômes comptables
Si vous souhaitez faire un métier en rapport direct avec la comptabilité, vous devez au préalable, faire des études dans ce domaine et être vraiment très motivé. Quelle est la scolarité à suivre ? Quels diplômes peut-on acquérir ? En combien d'années est-ce réalisable avant l'entrée dans la vie active ?
Le Brevet d'études professionnelles et le baccalauréat comptabilité
Pour pouvoir exercer un métier en relation directe avec la comptabilité, il faut suivre des études dans ce domaine. Le premier examen à préparer est le brevet d'études professionnelles en comptabilité, dont la durée est de deux ans, et cela, dès la sortie de la troisième. Ces deux années permettent d'apprendre les bases de cette spécialité. Les connaissances apprises pendant les premières années d'apprentissage seront approfondies en bac pro compta. Celui-ci se prépare également en deux ans et permet à son titulaire, dès l'obtention de l'examen, d'avoir les connaissances nécessaires à l'activité de comptable. Grâce au bac comptabilité, il est possible à son titulaire de travailler en équipe. De plus, il a une parfaite connaissance des techniques de calcul et de l'outil informatique et peut ainsi faire profiter de ses connaissances, dans un travail, s'il souhaite arrêter ses études à ce niveau précis. Cependant, s'il le souhaite, il peut travailler et continuer, malgré tout, à poursuivre ses études, en parallèle.
Le BTS et les autres diplômes
D'autres examens complémentaires sont donc possibles si le titulaire du baccalauréat comptabilité souhaite poursuivre ses études. Il peut suivre une formation en BTS comptabilité, en deux ans avec passage d'un examen final qui lui donnera alors un niveau supérieur lui permettant ainsi de pouvoir prétendre à un emploi plus élevé ; le programme du BTS étant relativement chargé. S'il souhaite continuer ses études, il peut également préparer d'autres examens, comme le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, qui lui sanctionne trois années supplémentaires après le baccalauréat, ou même le DSCG, qui sanctionne encore deux années supplémentaires, d'études. Le programme comptable est donc varié et plus complexe, en poursuivant les études supérieures qu'en s'arrêtant directement après le brevet d'études professionnelles et les débouchés professionnels seront beaucoup plus étendus. Le métier de la comptabilité aujourd'hui peut ouvrir de vraies perspectives professionnelles, et surtout après avoir suivi une formation de niveau 2 et étudié le programme ciel.