Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications
Les vins de Pomerol sont des vins d'appellation d'origine contrôlée situés sur la commune de Pomerol et une partie à Libourne. Ce guide va vous présenter les spécifications de ces vins, mais aussi les différents millésimes que l'on peut trouver sur ce territoire fertile aux sols très riches.
Les cépages des vins de Pomerol
Sur ce territoire de 800ha de vignes en AOC, on compte trois principaux cépages. Le Merlot est représenté globalement à 70%, le Cabernet franc dit Bouchet à 25% et le Cabernet sauvignon à 5%. Ensuite, cela dépend des différents châteaux et des différents sols composés de graves, de l'argile ou du sable. Il faut aussi compter sur le fer, appelé crasse de fer, qui imprègne les sols et qui donne au Pomerol son caractère si marqué. Les viticulteurs ont conservé les méthodes traditionnelles pour les vendanges. Les meilleures grappes de raisin sont gardées et chaque grappe est triée.
Le caractère des vins de Pomerol
Les vins de Pomerol ont un caractère bien trempé. Ils sont élevés en barriques pendant de nombreux mois. Les vins millésimés y resteront un peu plus longtemps. Un vin qui se révèle donc velouté et charnu, à la robe profonde et soutenue, au nez puissant. Le vin de Pomerol est fin, mais chaque vin possède sa personnalité, selon le pourcentage de cépages utilisé. Le Merlot apportera puissance et générosité. Les Cabernets, quant à eux, lui donneront beaucoup de délicatesse. Pour déguster un bon vin de Pomerol, il faut au moins attendre cinq ans par rapport à la date de vendange. Un grand cru ou un millésime atteindra son apogée au bout de quinze ans.
Les millésimes des vins de Pomerol
Les crus de Pomerol sont très nombreux. Même si la superficie n'est pas énorme, les viticulteurs attachent une grande importance à apporter à ce vin tout leur savoir-faire pour en faire un vin exceptionnel, un grand cru, voire un millésimé selon les années. Parmi les grands crus classés, nous pouvons trouvons le Vieux Château Certan, le Château Nenin, le Château Clos René, mais aussi le Château l'Évangile. Les vins les plus connus sont bien entendu le Château Petrus et le Château Lafleur. De nombreux petits châteaux de vins de Pomerol ne sont pas à négliger, car ces propriétés, très souvent familiales, offrent bien souvent des vins de toute beauté, et qui peuvent devenir classés comme deuxième Grand Cru.