Les différents types de fenêtres
En plus du choix du matériau pour vos fenêtres, vous avez à décider de leur forme, de leur taille, mais surtout, de leur système d'ouverture. Il en existe plusieurs, certains plus courants que d'autres, certains plus pratiques ou mieux adaptés à votre habitation.
/wedata%2F0025424%2F2011-06%2FFenetre.jpg)
Les différents types de fenêtres
Le sur mesure permet une variété énorme de fenêtres différentes tant par leur forme et leur taille que par le type d'ouverture.
Bien que le choix ne soit pas aussi varié avec le standard, il est possible d'adapter la fenêtre à vos besoins et à vos envies.
La forme
Si les fenêtres standard sont le plus souvent carrées ou rectangulaires, le sur mesure permet toutes les fantaisies que ce soit pour les fenêtres en bois, en aluminium ou en pvc.
Vous pouvez avoir des formes rondes, triangulaires ou asymétriques, toutes plus originales les unes que les autres.
La taille
En construction neuve, il est possible d'envisager des fenêtres sur mesure de très grande taille, mais aussi parfois de toutes petites fenêtres pour amener la lumière à un endroit sombre. Pour la fenêtre de rénovation, le choix est limité par l'ouverture existante.
Le prix de la fenêtre est directement en rapport avec ses dimensions.
L'ouverture
Il en existe plus de 10 sortes bien que certaines soient plus courantes en France.
Le choix du système d'ouverture dépend du style de l'habitation, de l'agencement de la pièce, mais aussi de la facilité d'utilisation et de la sécurité.
Les différentes ouvertures
Les types d'ouverture les plus courants en France :
Ouverture à la française
C'est le type d'ouverture classique avec 1 ou 2 battants (vantaux) s'ouvrant vers l'intérieur suivant un axe vertical.
Ouverture oscillo-ballante
On peut ouvrir la fenêtre comme la précédente, mais aussi faire basculer la partie supérieure vers l'intérieur. Ce genre d'ouverture est pratique et apporte sécurité pour une chambre d'enfant.
Ouverture à soufflet
Cette fenêtre ne peut pas s'ouvrir complètement, elle ne sait que basculer vers l'intérieur dans sa partie supérieure. Ce système permet une ouverture là où il n'est pas possible d'ouvrir des ventaux.
Ouverture coulissante
C'est le système des grandes portes vitrées. Une paroi mobile glisse sur l'autre.
En cas de mauvaise qualité, ce système peut occasionner une perte d'énergie. Un autre inconvénient est le nettoyage moins aisé pour des fenêtres équipées de ce système.
Ouverture basculante
C'est le système idéal pour les fenêtres aménagées en toiture. Ce système permet de basculer la fenêtre quasi à 360°, ce qui en facilite le nettoyage.
Ouverture à guillotine
La paroi inférieure remonte devant la partie supérieure.
Il est possible de combiner plusieurs systèmes sur le même panneau pour un usage optimum de sa fenêtre.