Les différents outils de cuisine et leurs caractéristiques
Pour pourvoir travailler dans votre cuisine comme un pro, vous devez être correctement équipé. De nombreux accessoires peuvent servir à la confection de plats, desserts ou cocktails et les ustensiles nécessaires sont parfois indispensables. Nous allons vous détailler un certain nombre d’entre eux avec leurs caractéristiques et leurs fonctions principales. Nous évoquerons également les vêtements adaptés à la cuisine et qu’il ne faut pas non plus négliger.
Matériel de cuisson
De nombreux ustensiles interviennent dans la cuisson, nous allons en évoquer quelques-uns. La cuisinière Il s’agit de l’outil de cuisine par excellence sans lequel rien ou presque n’est possible. Cet appareil électroménager est habituellement composé d’une partie supérieure destinée à la cuisson et d’un four intégré. Aujourd’hui les cuisinières fonctionnent soit au gaz (de ville ou à la bouteille de butane ou de propane) soit avec des plaques vitrocéramique, à induction ou encore halogènes. Le four à micro-ondes Apparus dans de très nombreux foyers depuis quelques années maintenant, le micro-ondes est employé pour réchauffer rapidement les aliments. Il fonctionne en agitant les molécules d’eau contenues par les aliments grâce à un rayonnement par micro-ondes. L’autocuiseur Il s’agit d’un appareil principalement utilisé pour la cuisson du riz bien qu’il puisse servir à cuire toutes sortes d’aliments tels que les légumes ou les pâtes.
Matériel électrique
Les outils électriques peuvent s’avérer eux aussi très utiles. Le robot Es robots de cuisine présentent l’avantage de rassembler au sein d’un appareil compact de multiples fonctions. Ils peuvent ainsi découper, mixer, trancher, émulsionner et sur certains modèles particulièrement avancés même préparer des plats. Il suffit d’y mettre les ingrédients. Le mixeur Employé dans de nombreuses préparations, le mixeur est soit plongeur c'est-à-dire qu’on va le placer au milieu d’une préparation et que la lame va tourner pour découper les aliments soit il s’agit d’un blender, composé d’un socle fixe dans lequel on verse les aliments à découper et à broyer.
Ustensiles divers
La cuillère à glace Invention brevetée au concours Lépine, la cuillère à glace est une cuillère métallique en forme de demi-sphère qui permet de créer une boule de glace facile à démouler grâce à une manette. Le chinois Il s’agit d’une fine passoire conique utilisée pour la confection de sauce ou de coulis. L’essoreuse à salade L’essoreuse utilise la force centrifuge pour évacuer l’eau excédante d’une salade qui vient d’être rincée vers l’extérieur du panier perforé dans lequel se trouvent les feuilles.
Tenue vestimentaire
Il est possible de se vêtir comme un chef. En vous rendant sur le site Shoppingclement.com, vous aurez un aperçu de ce qui se fait de mieux en matière de vêtements de cuisine. Sinon, un tablier ou une simple blouse peuvent suffire.