Les différents championnats de foot en France
Si les connaisseurs de football connaissent parfaitement les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les catégories inférieures. Ces catégories inférieures sont pourtant celles qui regroupent le plus grand nombre de footballeurs. L'article ci-dessous vous informe donc des différents championnats de football en vigueur en France.
Les championnats nationaux
Depuis peu, la première division française est devenue le championnat de Ligue 1. Ce championnat comprend 20 clubs, et permet de désigner le champion de France et de désigner trois relégués qui joueront en Ligue 2 l'année suivante.
La Ligue 2, à l'inverse, promeut 3 équipes qui auront accès chaque année à la Ligue 1.
En dessous de la Ligue 2, il existe le championnat de national qui compte une seule poule de 20 équipes.
Ces trois championnats sont professionnels.
Les championnats nationaux intègrent également les championnats de CFA (Championnat de France Amateur) qui contient 4 poules en France et les championnats de CFA 2.
Les championnats régionaux et départementaux
A un niveau beaucoup plus amateur que les championnats nationaux, on retrouve les championnats régionaux qui sont la division d'honneur, la division supérieure d'honneur, la division régionale d'honneur, et la promotion d'honneur.
Sous ces 4 niveaux se trouvent les championnats départementaux, qui sont la D1, D2, D3 et D4. Ces championnats contiennent de très nombreuses équipes, et notamment les 3e et 4e équipes de nombreux clubs.