Les critères pour choisir un meuble informatique (conseils, astuces)
Vous avez mal à la tête et aux jambes et vous avez la tête qui tourne ? Il est temps de changer votre table d'ordinateur et de choisir un meuble de bureau adapté qui puisse accueillir tout votre matériel informatique et qui vous procure confort et bien-être pour plus de rentabilité et de productivité au boulot.
Conseils générales pour choisir un meuble informatique
Pour commencer, un bureau informatique doit être suffisamment large pour contenir votre ordinateur, ainsi que tous les périphériques qui l'accompagnent (imprimante, scanner, souris, unité centrale, etc.). Vous devez pouvoir accéder à tous ces éléments sans devoir vous déplacer de votre fauteuil. Choisissez un bureau avec tablette coulissante pour y disposer votre clavier, comme ça vous laisserez le plan de travail libre pour d'autres utilisations. Sachez que tout travail réussi résulte d'une bonne organisation. Choisissez donc un bureau doté de tiroirs pour le rangement de votre fourniture et accessoire de bureau, et d'étagères pour le classement de vos papiers. Si vous avez des CD, alors un rangement pour CD sera nécessaire à rajouter, il existe des modèles de bureaux avec rangements pour CD intégrés. Sinon, utilisez des modules indépendants que vous pourrez assortir à votre bureau. Choisissez la forme de votre bureau en fonction de l'espace (en U, en L ou en I) et faites très attention au design surtout si vous travaillez dans une entreprise ou dans un bureau d'affaires.
Régles érgonomiques des meubles informatiques
Comme vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, alors vous devez penser à votre confort, ceci vous évitera toute sorte de malaise qui peut résulter d'une mauvaise position ou d'un mauvais choix de mobilier. Pour cela, voici quelques règles ergonomiques à vérifier pour choisir vos meubles informatiques : - Le siège de bureau doit avoir des accoudoirs pour reposer les mains de temps en temps, il doit être ajustable selon la taille de la personne, légèrement inclinable vers l'arrière (10 à 20°). - Le siège doit avoir un repose-tête, un soutien pour le dos et avoir les rebords bien rembourrés pour stimuler la circulation sanguine. Enfin qu'il soit à roulettes, c'est le petit plus que vous ne regretterez jamais. - Un repose-pied est important pour soulager les pieds également. - La table doit être à hauteur des accoudoirs. - Le clavier doit être placé sur une surface adaptable et à hauteur convenable (75cm en général). - L'écran doit être posé à 60cm des yeux. Astuces - Si vous manquez d'espace, choisissez des bureaux d'angles et des meubles de rangement pour bureaux que vous pourrez glisser sous la table. - Optez pour du bois solide, résistant et à longue durée de vie.