Les cours par correspondance pour obtenir son BTS en immobilier
Le métier d'agent immobilier est un métier passionnant. Cependant, la sélection est rude et passe le plus souvent par le niveau d'étude. Le BTS professions immobilières (PI) est un diplôme d'Etat très apprécié dans ce secteur. La formation est accessible à distance. Quels organismes assurent ce BTS par correspondance ? Quel est le programme ? Quels sont les métiers possibles avec ce diplôme ?
Les organismes de formation
La FNAIM La FNAIM est une société dans le domaine immobilier qui propose en plus de ses activités, des formations diplômantes dans ce même secteur. Outre de nombreux diplômes dans l'immobilier comme la Licence professionnelle ou encore le Master, cette société permet aussi la préparation en ligne du BTS Professions immobilières, en deux ans d'études. La sélection se fait sur dossier, et le diplôme est délivré par l'Etat. L'ENACO Il s'agit de la première école de commerce à distance, qui propose également de préparer le BTS PI. Ses formations sont reconnues par l'Education Nationale, mais aussi par la Fédération Européenne des Ecoles. Ecole chez soi Il s'agit d'une école privée à distance, spécialisée dans les formations du BTP (construction et cadre de vie). Fondée en 1891, elle est reconnue par plus de 300 entreprises, et dispose de près de 70 professeurs, qui sont de réels professionnels du secteur. Ecole chez soi propose de nombreux diplômes à préparer par correspondance, et notamment le BTS PI.
La formation
Le programme du BTS PI C'est un diplôme qui se prépare en deux ans. Au programme, il faut s'attendre à étudier des matières générales comme le français et l'économie, ainsi que des matières plus spécialisées telles que le droit immobilier, les techniques de l'immobilier ou encore le droit d'entreprise. Un stage de six semaines au minimum est obligatoire pour pouvoir valider le diplôme. Conseils Les études par correspondance nécessitent beaucoup de motivation et d'organisation. Le risque de relâchement est important du fait d'une grande liberté accordée à l'étudiant. Il est donc nécessaire de s'établir un planning de travail précis, et une organisation définie par avance. N'hésitez pas à vous tourner vers votre organisme de formation en cas de problèmes méthodologiques ou de compréhension.
Les débouchés
Le métier d'agent immobilier Il est l'intermédiaire entre l'acheteur (ou le locataire) et le vendeur d'un bien immobilier. Il intervient à chaque étape, par exemple la recherche des biens immobiliers, la visite d'un appartement, la négociation et la signature du contrat. C'est un métier qui demande des connaissances techniques, mais aussi un bon sens commercial. Les autres métiers Le BTS PI mène également, avec un peu d'expérience, vers d'autres métiers tels qu’administrateur de biens ou encore expert en immobilier. L'agent immobilier expérimenté peut également envisager par la suite d'ouvrir sa propre agence immobilière.