Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les cours administratives d'appel

Quand une partie n'est pas satisfaite du jugement rendu en premier ressort par un tribunal administratif, elle peut, sous certaines conditions, faire appel de ce jugement devant une cour administrative d'appel. Instituées par la loi 1987, les cours administratives d'appel rejugent le litige au fond et donnent ainsi aux justiciables l'assurance d'un jugement équitable.

Les cours s d'appel : leur composition
Les cours administratives d'appel (CAA) furent créées par la loi 1987, elles sont au nombre de 8 depuis 2007. Chaque CAA est présidée par un conseiller d'État. Les autres juges sont issus du corps des conseillers des tribunaux administratifs et des conseillers des CAA. Ils sont recrutés par voie de l'ENA, concours, détachement, tour extérieur. Chaque CAA comprend de 3 à 8 chambres qui statuent en formation ordinaire de 3 à 5 membres ou en formation plénière (président de la cour, présidents des chambres et un conseiller rapporteur). Les cours administratives d'appel : leurs compétences
Les CAA sont compétentes pour connaître des jugements rendus par les tribunaux administratifs dont le siège se trouve dans son ressort. Cela, sous réserve des compétences attribuées au Conseil d'État en qualité de juge d'appel et juge de l'urgence (contentieux des élections municipales, cantonales, recours en appréciation de légalité, recours contre un référé "suspension"). Certains litiges ne peuvent faire l'objet d'un appel et seule la voie du recours en cassation est ouverte : il s'agit des déclarations de travaux exemptés d'un permis de construire, des litiges relatifs à la redevance audiovisuelle, aux impôts locaux, aux bâtiments menaçant ruine ou les actions indemnitaires d'un montant inférieur ou égal à 10000€. Le délai pour agir est de 2 mois à compter de la notification ou publication du jugement ou de la décision administrative.
Le ministère d'avocat est obligatoire sauf en cas de recours pour excès de pouvoir, contraventions de grande voirie ou demandes tendant à l'exécution d'une décision de justice. Les arrêts des CAA peuvent faire l'objet d'un recours en cassation devant le Conseil d'État.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur le Roi Salomon

Tout savoir sur le roi salomon

Le roi salomon est un grand personnage biblique, aussi connu que son père le roi david. connues pour sa grande sagesse, les chroniques attribuent également à salomon l'initiative de la construction du temple de jérusalem, ou encore la célèbre histoire du "jugement de salomon" qui est devenu proverbiale. voici quelques éléments biographiques sur le roi salomon, tel que nous le présente la bible.
Histoire du coup de fouet

Histoire du coup de fouet

Le fouet est une arme formée de lanières de cuir. il trouve sa place comme arme de combat dès l'antiquité chez les huns, comme châtiment sous l'ancien régime et sous les lois islamiques. il est aussi l'outil d'élevage des animaux, du cheval au lion. enfin, il empreint la culture populaire lors de numéro de fouet acrobatique ou à la ceinture de zorro.
Tout savoir sur la croix de fer allemande

Tout savoir sur la croix de fer allemande

La croix de fer "eisernes kreuz" est une décoration allemande, la plus célèbre au monde. créée en 1813 par frédéric-guillaume iii de prusse pour récompenser les actes de bravoure, elle demeure aujourd'hui le symbole de l'armée allemande. à plusieurs reprises, elle a été supprimée puis rétablie au gré des conflits. c'est par ailleurs, une pièce très recherchée par les collectionneurs.