Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?
Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.
L'île au trésor (1883), de Robert Louis Stevenson
Le héros principal de l’œuvre, Jim Hawkins, n'est pas lui-même un pirate, mais à leur suite, formant une bande de corsaires mandatée par le châtelain Trelawney, il se met à la recherche d'un trésor caché. Dans ses aventures il fait alors la rencontre d'une belle brochette de pirates.
Il y a Billy Jones, vieux loup de mer colérique et fortement porté sur la bouteille. Il y a aussi le capitaine Flint, et son navire surmonté d'un drapeau à la terre de mort. Il y a surtout Long John Silver, l'homme à la jambe de bois, toujours affublé de son perroquet.
Moonfleet (1898), de John Meade Falkner
Livre pour enfant, Moonfleet conte les aventures de John Trenchard, jeune homme à la solde de bandits qui se sont lancés dans la contrebande de barils d'eau-de-vie ramenés du continent par la mer. Le roman allie cette représentation fidèle du pirate au récit de la recherche du trésor caché de Barbe-Noire. Récit qui emprunte au fantastique notamment avec l'apparition du fantôme dudit Barbe-Noire.
Les Naufragés du Hollandais-Volant (2001), de Brian Jacques
Cette trilogie de Brian Jacques met en exergue la légende du Hollandais Volant, un vaisseau fantôme dont l'équipage, pirates particulièrement violents et criminels de leur vivant, fut condamné par dieu à errer éternellement sur les mers. On retrouve donc là la dimension mystique que l'on associe au monde de la piraterie.
Long John Silver (1995), de Björn Larsson
Björn Larsson reprend ici la figure du célèbre Long John Silver de L'île au trésor. Il accentue à travers les mémoires du héros, l'image du pirate bagarreur, ivrogne, pilleur et débauché du pirate. Larsson donne aussi de Long John Silver, l'image d'un marginal, révolté contre les injustices de l'ordre établi.
La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York (1719), de Daniel Defoe
Robinson Crusoé n'est pas un pirate. L'histoire est connue, Crusoé est un marin dont le navire fait naufrage et qui se retrouve alors, seul survivant du naufrage, sur une île en Amérique du Sud. Mais l'on oublie parfois que les pirates sont bien présents dans cette œuvre. Crusoé, en mer comme sur terre, fera à plusieurs reprises la rencontre de pirates, dont certains d'ailleurs le rendront à l'esclavage.