Les conseils pratiques pour l'achat et la vente de terrain constructible
Que vous soyez acheteur ou vendeur d'un terrain constructible, de nombreux éléments sont à regarder, à analyser et à prendre en compte avant de se lancer : le prix, l'environnement, les risques, etc. Évidemment, on peut aussi faire appel à des spécialistes, comme des agences immobilières ou simplement des sites d'annonces. Le tout est d'être bien renseigné, pour éviter les pièges en tout genre.
/wedata%2F0018500%2F2011-06%2Ffield.jpg)
Acheteur : les éléments primordiaux
Vous pouvez retrouver l'ensemble des conseils énoncés ci-dessous sur quel site web des annonces immobilières que ce soit. Mais, voici résumé, l'essentiel des éléments importants :
L'emplacement et le prix
Regarder la proximité des transports en commun et autres moyens de déplacement, la présence (ou non) d'écoles, mais aussi et surtout, analyser l'entourage du terrain, le voisinage, la densité des constructions et le devenir du quartier.
Vérifiez aussi que le prix qui en est demandé rentre dans votre budget et soit correct par rapport au marché.
L'aspect du terrain
Il est évident que si vous avez choisi un terrain en pente, ou au contraire plutôt plat, cela va déterminer le type de construction que vous allez pouvoir entreprendre et le coût que cela va engendrer, car un terrain en pente sous-entend des travaux de terrassement. Un autre aspect à regarder aussi est la grandeur du terrain, là aussi en fonction de ce que vous souhaitez.
La nature et l'orientation du terrain
Si le sol est argileux ou composé de remblai, il est difficile de prévoir une construction stable. Par contre, un sol rocheux ou constitué de sable et de gravier est un sol bon.
De même, étudier l'orientation du terrain et le sens ou l'abondance du vent est tout aussi primordial.
Vendeur : des obligations non négligeables
Que vous souhaitiez vendre un terrain à Lyon ou ailleurs, les obligations sont les mêmes :
Le Bornage
Si vous vendez un terrain dans un lotissement, vous avez au préalable donné votre accord pour le bornage. Si c'est un terrain individuel, il vous incombe de faire venir un géomètre pour effectuer un bornage au plus juste par rapport au cadastre en vigueur.
La viabilisation
Il n'est pas obligatoire de vendre un terrain viabilisé mais c'est conseillé. En effet, il est sécurisant, pour un acheteur, de savoir que les réseaux d'eau, d'électricité, de télécommunication et d'assainissement soient prêts. Vous pouvez vendre un terrain non viabilisé, mais attendez-vous à ce que l'acheteur négocie le prix.
L'étude de sol
Là aussi, ce n'est pas obligatoire, mais c'est rassurant pour l'acheteur de savoir comment est le terrain qu'il va acheter : bon ou mauvais.
Si vous ne le faites pas, l'acheteur peut aussi en profiter pour négocier le prix.
Beaucoup d'éléments essentiels.
Moralité : acheteurs ou vendeurs, restez vigilants !